0 Shares 1433 Views

Exposition « Le Gouvernement des Parisiens » – Hôtel de Ville

18058166 1553300884680416 7474502687036702244 n

Exposition « Le Gouvernement des Parisiens » – Hôtel de Ville

Du 22 avril au 22 juillet 2017

Entrée libre

Hôtel de Ville de Paris
5, rue de Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville 

quefaire.paris.fr

Du 22 avril au 22 juillet 2017

Particulièrement documentée et variée, l’exposition “Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée” rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies…

Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

1977-2017 : voilà à peine 40 ans que Paris a un maire unique, alors que toutes les villes de France en ont un depuis 1790. Cette singularité s’explique par le statut de capitale de Paris, qui incite le pouvoir central, monarchique puis républicain, à contrôler étroitement la ville où il s’est établi. Pour autant, l’administration directe de la ville par l’État n’est pas le régime normal de Paris entre le XIIe et le XXe siècle. En effet, le pouvoir octroie rapidement une municipalité aux Parisiens, qui s’organisent aussi en de multiples associations pour gérer leur vie collective. Cette cohabitation de l’État et des Parisiens dans l’espace urbain, normalement pacifique, donne parfois lieu à des tensions, d’Étienne Marcel à Mai 1968 en passant par la Fronde, la Révolution ou la Commune. Cette exposition dévoile ces interactions, tensions et compromis afin de faire découvrir aux visiteurs l’histoire de Paris sous un angle inédit.
« L’Hôtel de Ville en reconstruction ».
Le gouvernement de Paris se joue à trois niveaux : l’Hôtel de Ville et l’État se superposent progressivement à un dense réseau de seigneuries et d’associations professionnelles ou religieuses tenues par des notables qui organisent la vie des Parisiens au niveau le plus local. Ces trois strates se mêlent en permanence dans l’administration de la ville, coopèrent souvent, se heurtent parfois. Durant l’Ancien Régime, l’État s’appuie sur les élites pour administrer Paris, leur offrant en retour honneur, richesse et carrières. Si le peuple se révolte à l’occasion, l’alliance entre les Parisiens et la monarchie reste stable. La situation change au XIXe siècle, siècle des révolutions durant lequel les Parisiens usent de leur capacité à interférer dans la politique générale du pays pour faire et défaire les régimes. C’est ce qui explique que les régimes républicains conservent le statut d’exception conféré à la ville par Louis XIV. La normalisation de la gestion de Paris intervient très tard, en 1977.

Après un rappel de la genèse du pouvoir municipal et des lieux investis par la communauté des Parisiens pour gérer la vie collective sur la longue durée, du XIIe au XXe siècle, l’exposition montre comment la municipalité et l’État collaborent ou se concurrencent pour la gestion de l’ordre public, des ordures ou l’approvisionnement en eau potable. Mais le gouvernement de Paris ne relève pas que de la municipalité ou de l’État ; il est aussi pris en charge par les Parisiens eux-mêmes pour l’organisation du travail ou l’assistance, le plus souvent indépendamment de ces tutelles. Par ailleurs, la présence de l’État dans la ville n’est pas sans effets : elle marque l’identité des Parisiens comme le paysage urbain. Mais la ville, écrin du pouvoir et vitrine du bon gouvernement, impose aussi ses contraintes à l’État, qui peine à en modifier la forme et reste à la portée des revendications des Parisiens mécontents.
La Commune, barricade rue Castiglione
Particulièrement documentée et variée, l’exposition rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies… Au total près de 300 œuvres issues des collections des musées du Louvre, d’Orsay, de Carnavalet, du Petit Palais et des Archives nationales. Une manière vivante et originale pour spécialistes ou curieux de comprendre l’histoire, les luttes, arrangements et redéfinitions de la ville et de l’État qui font de Paris une capitale en constante adaptation.

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois
Agenda
52 vues

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois

MISS CAMPING est une auto-investigation autour des souvenirs d’adolescence d’une jeune femme, sur fond de vacances en camping au bord de l’océan. Avec l’aide d’une amie, elle réalise la confusion de ses désirs et l’intériorisation de logiques sexistes avec...

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier
Agenda
82 vues

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Ouvrez grand la bouche...

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !
Agenda
94 vues

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !

Découvrez à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Le Rêve de Maya – Ziv Concerto”, “La  Grande Soirée Symphonique”, un concert exceptionnel dédié aux compositions orchestrales de Samuel Strouk avec Vincent Peirani, François Salque, Florent Pujuila et...