Exposition Inexterieur : street art inside – Maison Roche bobois
Exposition Inexterieur : street art inside Avec Swiz, Tanc, L’atlas, Lek, Logan Hicks, Toxic… Du 15 octobre au 2 novembre 2015 Entrée libre La maison Roche Bobois |
Du 15 octobre au 2 novembre 2015
Roche Bobois ouvre ses portes à l’art urbain et dévoile, lors de l’exposition «INEXTERIEUR: street art inside», les oeuvres inédites d’artistes parmi les incontournables du mouvement, tels que Swiz, Tanc, L’atlas, Lek, Logan Hicks, Toxic… A découvrir au showroom de la rue de Lyon, à partir du 15 octobre. Intérieur, extérieur, la question du paysage urbain aujourd’hui est posée mais c’est aussi celle du paysage intérieur qui prévaut à travers ces œuvres où le signe, l’écriture, la signature comme marquage personnel ou révélateur de la perception de la ville se donne à voir.
Depuis la fin du XIXe siècle, la ville est le champ d’expérience de la modernité, elle est un organisme vivant en perpétuelle mutation. La ville s’est métamorphosée avec la société : nouveaux rythmes de vie, nouvelles conceptions, nouvelles circulations.
La ville a acquis au fil du temps un statut poétique et philosophique, elle exerce une fascination sur les artistes qui vivent, regardent, sentent, respirent la ville.
Dans son magnifique roman poétique, Les Villes invisibles, Italo Calvino pose le décor : « Les villes sont un ensemble de beaucoup de choses : de mémoire, de désirs, de signes d’un langage ; les villes sont des lieux d’échange, comme l’expliquent tous les livres d’histoire économique, mais ce ne sont pas seulement des échanges de marchandises, ce sont des échanges de mots, de désirs, de souvenirs. »
Les artistes urbains se sont saisis depuis bientôt 50 ans de cette perméabilité de la ville. Le graffiti y a d’abord élu domicile. Il a trouvé sa source dans le besoin d’expression personnelle tandis que les villes évoluaient vers une forme de déshumanisation. Il a marqué la ville d’un « Je ». Vivre dans la ville, penser dans la ville, être dans la ville, écrire dans la ville pour écrire la ville. La lettre, l’écriture, le message constituent le fondement du mouvement.
L’exposition Inextérieur est centrée autour du thème de l’Écriture, des pionniers aux graffuturistes ; chacun des artistes présentés délivre sa vision de la ville et la lecture des mutations sociétales.
Par ailleurs, l’exposition présente des œuvres dans différents espaces à l’aune de l’art urbain qui prend place dans divers espaces urbains, publics d’usage public, privés d’usage public et privés d’usage privés.
La ville s’invite à l’intérieur, Street art Inside, pour mieux regarder dehors et inciter à découvrir l’ailleurs si proche.
[source du texte : Ariane Réquin, crédit visuel : communiqué de presse] |
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...