0 Shares 1681 Views

Exposition Il était une fois demain – Galerie La Passerelle – Campus de l’UPMC/ Jussieu

8 février 2016
1681 Vues
Exposition-Il-était-une-fois-demain---Galerie-La-Passerelle---Campus-de-lUPMC

Il était une fois demain

Photographies de Boris Wilensky

Du 24 mars au 22 avril 2016
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à 17h

Vernissage le jeudi 24 mars 2016 de 17h30 à 21h

Galerie La Passerelle
Patio 23/34
4 place Jussieu
75005 Paris
M° Jussieu

www.upmc.fr

www.hurban-vortex.com

Du 24 mars au 22 avril 2016

Le photographe Boris Wilensky et l’Université Pierre-et-Marie-Curie ont le plaisir de présenter l’exposition “Il était une fois demain”. Des tirages grands formats de l’artiste, tirés de son livre Hurban-Vortex, seront exposés.

C’est au cours de ses nombreux voyages que naît sa passion pour l’art photographique. Très vite, il privilégie le portrait et ramène des quatre coins du monde de nombreux clichés en couleur et en noir et blanc. Hommes, femmes, enfants, il propose une véritable mosaïque de portraits. Pour Boris Wilensky, la photographie est un voyage dans l’espace et le temps et, comme tout voyage, la finalité est de raconter une histoire, de « donner à voir », pour reprendre le titre d’un recueil de Paul Eluard.

Les voyages, les rencontres, la ville, la musique, les mots, la boxe, tout ce qui constitue l’univers de l’auteur concourt à forger un récit photographique singulier et à dessiner peu à peu un itinéraire artistique très personnel.

Exposition-Il-était-une-fois-demain---Galerie-La-Passerelle---Campus-de-lUPMC-2L’Asie devient vite le continent privilégié dans l’élaboration et la construction de son œuvre. Le projet Hurban-Vortex naît de deux voyages au Japon, avant, puis après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En 2009, l’artiste découvre Tokyo, mégapole devenue « ville-monde », qui lui apparaît comme une cité surpeuplée où les lumières sont présentes 24h/24, jusque dans l’excès d’une consommation sans limites. Mais quand il revient en 2011, après Fukushima, la ville a changé, elle s’est assombrit, au sens propre et au sens figuré. Une partie du peuple japonais manifeste dans les rues pour la première fois.

Il s’est brutalement réveillé de son rêve prométhéen du « tout nucléaire » et plus rien ne sera comme avant.

Ce retour au Japon est un tournant pour l’auteur et soulève une question centrale : faut-il continuer à vouer une confiance absolue, pour ne pas dire aveugle, dans ce que l’on nomme « Progrès » ?

La Passerelle, Galerie culturelle de l’Espace vie étudiante

Ouverte début janvier 2016, la galerie culturelle « La Passerelle » a pour objet de sensibiliser la communauté universitaire à l’art dans toute sa diversité et toutes ses formes. C’est un espace de créativité, d’innovation et de rencontres autour de la diffusion des arts. Cet espace culturel expose le travail d’associations étudiantes, de jeunes artistes et d’artistes confirmés, chaque exposition étant programmée un mois.

[Photos : © Boris Wilensky // Source texte : © communqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...