0 Shares 2031 Views

Exposition Graines Sacrées – Institut des Cultures d’Islam

28 octobre 2016
2031 Vues
Capture décran 2016-10-28 à 19.58.08

Exposition Graines Sacrées – Institut des Cultures d’Islam

Elsa Blanc et David Régnier, commissaires de l’exposition 

Jusqu’au 15 Janvier 2017

Tarifs : Entrée libre

Institut des Cultures d’Islam
56 rue Stephenson
75018 Paris
M° Marx Dormoy 

www.institut-cultures-islam.org

Jusqu’au 15 Janvier 2017

Sacrées Graines interroge la portée symbolique d’un classique de l’alimentation méditerranéenne : le couscous ou « la graine », dans sa forme métonymique, et ses ressorts sociaux, culturels et politiques. Elle s’inscrit dans un territoire extensible se référant largement à la France et au monde méditerranéen.

Élément fort des représentations picturales orientalistes et naïves ainsi que des photo- reportages ethnologiques du XIXe siècle, le « couscous » intègre, à la n du XXe siècle, les poncifs de la publicité occidentale, avec la promesse d’un « comme là-bas ». Industrialisé, mondialisé, réapproprié, il façonne durablement les représentations de l’«Orient» dans l’imaginaire occidental. 

Capture décran 2016-10-28 à 20.01.53Les artistes invités s’approprient ce symbole en lui o rant une relecture contemporaine, par la sublimation ou par l’ellipse. Ils se jouent de sa banalité en la détournant de son usage premier et en exploitent les potentialités formelles et symboliques : la graine s’avère en e et d’une grande plasticité. Ronde comme l’atome, elle est l’élément géométrique minimal et primordial, le symbole de l’énergie vitale et créatrice. 

Si, par sa forme elle confère au sacré, il en est de même de ses modes de consommation : que ce soit lors de rituels et de fêtes, ou dans un registre New Age (germée, biologique…) célébrant d’autres spiritualités. Seule ou en masse, la graine révèle, comme une universalité évidente, les sacralités du corps et de l’esprit. 

Utiliser la graine, c’est aussi poser en ligrane un certain nombre de questions : celles de l’exil, de l’immigration, de la transmission et du partage, de la vie domestique et des rapports de genre, de la mondialisation aussi. Les œuvres présentées ici usent du pouvoir évocateur du couscous et en saisissent l’ambivalence, tout à la fois réi cation d’un passé colonial à l’image exotique persistante, et symbole du vivre-ensemble dans une France qui l’a plusieurs fois sacré « plat préféré des français ». 

Capture décran 2016-10-28 à 20.02.24L’exposition Sacrées Graines propose, avec les artistes et autour de ce plat polysémique, un regard sur l’état du monde et de notre société, et casse, s’il en reste, les clichés qui lui sont associés. 

Avec les œuvres de : Zoulikha Bouabdellah, Mircea Cantor, Ninar Esber, Ymane Fakhir, Malek Gnaoui, Mehdi-Georges Lahlou,  Laurent Mareschal, Jean-Luc Moulène, Yazid Oulab, Martin Parr, Younes Rahmoun,  Naz Shahrokh,  Abdelkrim Tajiouti.

A propos de l’Institut des Cultures d’Islam

L’ICI est le centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman. Son premier focus porte sur les arts visuels. 

Tout au long de l’année, il présente des expositions d’oeuvres contemporaines, en partenariat avec des opérateurs culturels internationaux, comme l’Institut français ou le British Council, des agences et des galeries de dimension internationale (Magnum Photos, Ayyam Gallery, Imane Farès…) et d’autres établissements culturels. Cette ambition artistique est parfois portée par des commissaires d’expositions indépendants, comme Michket Krifa, spécialiste en art visuels pour l’Afrique et le Moyen-Orient (exposition Ici, là et au-delà – 2013 ; Cherchez l’erreur – 2015) ou Delphine Leccas, spécialiste des arts contemporains syriens (exposition Et pourtant ils créent ! (Syrie : la foi dans l’art) – 2014). Les expositions sont en entrée libre.

[Crédits Photo 1 : © Mircea Cantor et l’Institut des Cultures d’Islam / Photo 2 : © Ninar Esber et l’Institut des Cultures d’Islam // Source Texte : Communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
98 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
126 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
152 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...