0 Shares 2368 Views

Exposition “Génèses & Gestes” de Silvère Jarrosson à la Vanities Gallery

© Silvère Jarrosson

Après un séjour à la Villa Médicis, ainsi qu’une résidence à la Collection Lambert en Avignon, Silvère Jarrosson expose à Paris un cortège de 30 œuvres nouvelles, pour la première fois depuis plus d’un an. Suite au succès de ses précédentes expositions, la Vanities Gallery lui dédie l’ensemble de son espace de 250 mètres carrés, situé dans le 11e arrondissement de Paris.

“Si l’univers pictural de Silvère Jarrosson est abstrait, il n’en reste pas moins peuplé de figures identifiables. Le travail quotidien, souvent sériel, de l’artiste a pour effet de mettre en marche des cycles de naissance, d’évolution et de mort de ces formes.

Elles naissent au hasard de ses pérégrinations picturales ou à la faveur d’un essai intentionnel, sont sélectionnées, se croisent parfois sur la toile, luttent dans l’imaginaire de l’artiste. Certaines s’imposent sur de longues périodes tandis que d’autres ont une courte existence. Une forme peut en engendrer une autre à la manière d’une famille. Elles forment un cortège de figures, chacune signature unique d’un mouvement précis, seul à même de les produire et qui fonde leur unicité respective. Aucune de ces figures ne se voit dotée d’un nom ou d’une signification propre: elles témoignent avant tout de la danse physique et mentale de l’artiste au sein de son atelier, ses goûts, parfois ses obsessions ou ses doutes.

L’exposition Génèses & Gestes propose un apperçu du foisonnement de formes qui s’est opéré depuis deux ans dans l’atelier de Silvère Jarrosson.” explique le curateur de l’exposition Celien Palcy.

© Silvère Jarrosson

À propos de Silvère Jarrosson

Silvère Jarrosson, né en 1993 à Paris, est un peintre français de l’abstraction lyrique. Diplômé de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, une grave blessure l’oblige à abandonner définitivement sa carrière de danseur. Malgré des séquelles physiques durables, il ne renonce pas à danser : dans la peinture, il trouve un autre moyen de s’exprimer par le corps. Suite à une master de biologie au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il situe délibérément son travail à la croisée de différentes disciplines artistiques et scientifiques.

Yoyo Maeght, anciennement administratrice de la Fondation Maeght, éditrice, galeriste et personnalité médiatique de la scène contemporaine, est marraine de cet évènement. Ayant manifesté son intérêt pour le travail de Silvère Jarrosson, elle signera notamment la préface du livre consacré à l’artiste.

Vernissage le vendredi 3 juillet à partir de 18h.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
116 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
92 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
125 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...