0 Shares 985 Views

Exposition Extra fantômes – Gaïté Lyrique

31 mars 2016
985 Vues
gaite lyrique extra fantomes

Exposition Extra fantômes / Les vrais, les faux, l’incertain

Commissariat et scénographie : Daily tous les jours

Du 7 avril au 31 juillet 2016

Du mardi au samedi de 14h à 20h

Le dimanche de 12h à 18h

Plein Tarif : 7,50€
Gratuit pour les adhérents et les moins de 6 ans

Réservation en ligne

La Gaïté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur-Sébastopol

www.gaite-lyrique.net

gaite lyrique extra fantomes copieDans un monde où triomphe encore la rationalité scientifique, l’intérêt pour des formes alternatives de relation au monde et aux autres est de plus en plus vif.

 

Le développement exponentiel des technologies, paradoxalement, est un moment propice de réappropriation de phénomènes magiques, inexpliqués, mythologiques.
La Gaîté lyrique – d’abord théâtre, puis temple de l’opérette, parc d’attraction, lieu de raves interdites, et enfin lieu des cultures numériques – est un espace peuplé de mémoires et d’histoires.

Miroirs hantés, surveillances invisibles, maisons vivantes, machines spectrales, ondes impalpables, existences virtuelles… Cette nouvelle exposition présente une sélection d’oeuvres contemporaines sur diverses figures du fantôme : les vrais, les faux… Et l’incertain.

Manipulez, effleurez, touchez… Laissez vos sens vous jouer des tours, laissez-vous surprendre.

Pensée comme un parcours complètement immersif, Extra Fantômes propose une exploration ludique, étrange et poétique. Une nouvelle expérience.

En allant au-delà de la maison hantée et des films d’horreur, la scénographie rend hommage aux fantômes contemporains en créant des lieux multiples, imaginaires our réels, où ceux-ci pourraient se cacher.

Construite en 4 parties – les Ténèbres, la Chambre rouge, la Salle de contrôle et le Bunker – l’exposition plonge dans un circuit de passages secrets, d’univers fantasmagoriques, de visions incertaines.

Les Ténèbres mettent en scène les codes du manoir hanté : noirceur, suspense, spectres et visions incertaines.

La Chambre rouge fait place à l’occulte et au fantasmagorique et prend des allures de rêve étrange.

La Salle de contrôle renvoie directement au monde réel à travers des codes scientifiques et laboratoires où l’on découvre les dimensions cachées de notre cohabitation avec le monde technologique. On y découvre des champs invisibles, on y apprivoise la surveillance robotisée.

La dernière partie, le Bunker, initie le visiteur à divers stratagèmes que les artistes explorent pour enfin disparaître et devenir des fantômes aux yeux des machines.

 

A découvrir sur ARtistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Avril 2016

 

[Source texte: communiqué de presse // © © Louis David Najar]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
48 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
58 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
77 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...