0 Shares 1363 Views

Exposition En Dormance – Stéphanie Saadé – galerie Anne Barrault

20 octobre 2015
1363 Vues
Exposition En Dormance - Stephanie Saade - galerie Anne Barrault

Exposition En Dormance

Œuvres de Stéphanie Saadé

Du 17 octobre 2015 au 21 novembre 2016

Du mardi au samedi de 11h à 19h

Entrée libre

Galerie Anne Barrault
51 Rue des Archives
75003 Paris
M° Rambuteau

www.galerieannebarrault.com

Du 17 octobre 2015 au 21 novembre 2016

La galerie anne barrault est heureuse de proposer la première exposition personnelle de Stéphanie Saadé en France.

Originaire du Liban, Stéphanie Saadé est née en 1983 pendant la guerre civile. Elle occupe aujourd’hui une place sur la nouvelle scène contemporaine libanaise. Son oeuvre se nourrit de ses séjours au Liban, comme en Chine, en passant par la France et les Pays-Bas.

La force des oeuvres de Stéphanie Saadé est d’être à la fois conceptuelle et sensible. Cela tient notamment d’un souci d’économie de moyens au profit d’une richesse de sens.
Impossible Love composé de deux fils, l’un partant du sol, l’autre du plafond et se rejoignant en leur centre forme une installation minimale Ce qui est mis en valeur au-delà des moyens employés, c’est la perception de la rencontre entre ce qui s’extrait du sol et ce qui descend du haut, rencontre rare et difficile rendue possible par l’artiste.

Au travers de Golden Memories, c’est une autre rencontre impossible qui s’opère où le passé devient le miroir du présent. Le souvenir devenu or vient capter le présent de manière inquiétante. L’immuable et le transitoire peuvent se rencontrer tel que dans Opposite Chain où le fer voué à disparaître et l’acier inoxydable forment une même chaîne.

Cette tension traverse l’oeuvre de Stéphanie Saadé. C’est ainsi qu’elle a intitulé son exposition En dormance, état particulier où la vie attend de commencer.

« En Dormance », Stéphanie Saadé, juillet 2015

« Qu’est­ce que la matière?
Durera-t-elle toujours? »
Évangile de Marie, Myriam de Magdala

Les graines germent dans le noir, le noir correspond à la nuit, et la nuit au rêve.

Au lieu de vendre sa vache pour dix pièces d’argent, Jacques l’échange contre un haricot. Le lendemain, comme dans un rêve, pendant que Jacques dormait, le haricot a poussé jusqu’au ciel. Autrefois, on échangeait un diamant pour une graine de caroube : au poids et à la taille infailliblement réguliers, la graine équivalait à un carat. Dormance, dormir, coucher, couché. Enterrée comme les morts, dont les pieds et la tête touchent le sol, sous la terre, la graine trace lentement le chemin du Pays Horizontal au Pays Vertical. Jacob eut un songe, « et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel ».

La Dormance désigne une forme de vie ralentie. L’activité est réduite au minimum, et l’organisme conserve son énergie plus longtemps. L’entrée en dormance se fait en réponse à des conditions extérieures hostiles : diminution des ressources alimentaires, températures très élevées ou très basses, etc. Stratégie de survie, tactique discrète et silencieuse, elle permet de résister. Faire le mort, parfois pendant des années. Que se passe-­t-­il à l’intérieur ?
Les Dormants puisent dans leurs propres réserves. Qu’est-­ce qui peut être produit dans ces conditions ?

En Dormance, le temps s’écoule différemment. Il coule dorénavant plus lentement à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quel instant faire durer ? Quel souvenir ? Le moment avant de naître, avant de grandir, peut être prolongé, peut-­être à l’infini. Rester plus longtemps dans un passé, ou s’extraire du temps pour devenir immortel.

Dans l’espace confiné de la graine ont lieu introspection et recentrement. Comment se tenir debout au centre du monde, et porter le monde autour de soi ? L’univers est « une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part. », affirme-­t-­on, de l’Antiquité jusqu’aujourd’hui. Du centre du paradis jaillit la fontaine de Jouvence. De cette source partent quatre fleuves, qui coulent en direction des quatre points cardinaux.

Après la dormance, l’eau coule sur la graine et la réveille. Automne, Hiver, Printemps, Été, la graine prend le risque de mourir et réintègre les cycles du jour, de la nuit, et de la lune.

Autour de l’exposition

Le jeudi 22 octobre à partir de 18h
signature de la nouvelle monographie(éditions B42)de Jochen Gerner
signature du livre AMOR (éditions Semiose)de Guillaume Pinard

Le vendredi 23 octobre de 19h à 21h
«Nuit des Dames», Estelle Delesalle et Lei Saito
Sur une invitation de Stéphanie Saadé, présentation de deux oeuvres alchimiques et poétiques en latence d’Estelle Delesalle et dégustation délicieuse du paysage comestible et du Cocktail Pois Chi Chi de Lei Saito.

[Visuel : Impossible Love, 2014, fil, peinture, taille variable © Stéphanie Saadé // Source texte : communiqué de presse  © galerie Anne Barrault ]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...