0 Shares 1339 Views

Exposition « Dissolutions » – L’Atlas – Speerstra Gallery

3 mai 2017
1339 Vues
le sigillant

Exposition « Dissolutions » – L’Atlas – Speerstra Gallery

Œuvres de l’Atlas

Du 13 mai au 24 juin 2017

Le vendredi et le samedi de 14h à 16h

Vernissage le samedi 13 mai de 15h à 18h

Entrée libre

Speerstra Gallery 
1, Chemin des Cerisiers
1183 Bursins- Suisse

www.speerstra.net
FB-speerstragallery

Du 13 mai au 24 juin 2017

À l’occasion de son exposition « Dissolutions » à la Speerstra Gallery, l’artiste Français L’Atlas parle de son travail.

« En tant qu’autodidacte de la calligraphie, je suis obnubilé par une certaine idée de la perfection, d’un certain ordre des choses dans l’univers, jusqu’à la place que chaque lettre doit avoir dans un mot, dans l’espace, qu’il soit celui d’une feuille, d’une toile ou d’un mur.
Je suis convaincu que le fait de trouver une place à chaque chose, ici à chaque lettre, m’aide à trouver la mienne sur terre ; en d’autres termes que l’ordre extérieur, a la possibilité d’éclaircir le chaos intérieur de chacun. C’est pourquoi, chaque jour je range mon bureau, mon atelier, pendant un certain moment avant de me mettre au travail ; C’est une habitude que j’ai pris des calligraphes qui rangent leurs outils de manière quasi obsessionnel sur leur table avant de se mettre à l’œuvre; il s’agit là d’une action méditative destinée à concentrer l’esprit sur un objet, en faisant abstraction du reste du monde, en vue d’approcher une perfection esthétique. 

45a47274-8bba-449b-823c-ec5694408281Dans cette série j’ai tenté de traduire à la fois cet ordre et ce chaos. Le côté rectiligne de mes cryptogrammes, la mise en abime du carré dans le carré, la répétition formelle du corps, de l’œil ou du jambage des lettres crée un rythme et une cadence structurante qui donne à voir un sceau calligraphique concentré sur lui-même.

Pour contraster avec cette rigidité apparente, j’ai mélangé des laques les unes avec les autres dans l’idée de créer ce magma chaotique, cette sorte d’énergie primaire et tellurique, qui vient former la matière du sceau. Ainsi, j’espère à la fois la traduire la pureté de la calligraphie et la puissance magique de la peinture.

Le processus technique utilisé pour la série “Dissolutions” est inspiré de l’art des sceaux chinois ; au lieu du marbre, j’ai utilisé du bois pour fabriquer des tampons géants me permettant de créer ainsi ces monotypes calligraphiques. Je fais ici un pont entre l’artisanat ancestral de la sigillographie et la pratique sérielle du graffiti.  »

[Sources : © communiqué de presse / © Speerstra Gallery / L’Atlas mars 2017. Photo portrait : Julien Le Bloas]

Articles liés

“Que d’espoir !” un cabaret hors normes au Théâtre de l’Atelier
Agenda
96 vues

“Que d’espoir !” un cabaret hors normes au Théâtre de l’Atelier

Valérie Lesort, artiste prolifique multiprimée aux Molières pour son univers visuel unique, s’empare des cabarets du dramaturge israélien Hanokh Levin, maître incontesté de la satire. Dans une mise en scène riche en inventivité plastique faite de transformations à vue...

Succès-reprise du spectacle “La Joie” d’Olivier RUIDAVET
Agenda
107 vues

Succès-reprise du spectacle “La Joie” d’Olivier RUIDAVET

Après le succès remporté par le spectacle au Petit Montparnasse à la fin de l’année 2024 et celui des deux exceptionnelles données au mois de mars dernier au Théâtre Montparnasse, LA JOIE revient, encore ! Solaro traverse les épreuves...

“À l’air libre” le nouveau spectacle de Laurent Balaÿ au Théâtre du Temps
Agenda
260 vues

“À l’air libre” le nouveau spectacle de Laurent Balaÿ au Théâtre du Temps

Laurent Balaÿ est de retour avec son nouveau spectacle À l’Air Libre! Après le succès de son seul en scène De l’Air ! autour de son parcours de comédien, il revient avec une nouvelle galerie de personnages aussi attachants que drôles,...