Exposition des lauréats et finalistes du Prix Caritas Photo Sociale à la La Fabrique de la Solidarité
Le jury de la 2e édition du Prix Caritas Photo Social, présidé par Sarah Moon, avait désigné en juin dernier comme lauréats Victorine Alisse et JS Saia, co-auteurs de la série intitulée Au grand Air. L’exposition des lauréats sera à découvrir du 20 mai au 1er juillet 2022 à la Fabrique de la Solidarité, en partenariat avec la Ville de Paris.
“J’ai voulu que tu imagines par toi-même ce que j’ai pu vivre à certains endroits. J’ai tenté de te faire comprendre ce que signifie être à la place de”, confie J.S., qui vit au bois de Vincennes, à Victorine, photographe professionnelle.
Ils y racontent et confrontent leurs regards, créant un ensemble qui prend la forme d’un dialogue. Ces photographies deviennent une tentative de rompre les préjugés posés sur un mode de vie souvent considéré comme marginal et impensable.
Le Prix Caritas Photo Sociale
Créé en 2020, le Prix Caritas Photo Sociale vise à valoriser le travail des photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. En soutenant de nouveaux regards et une diversité d’écritures photographique, le prix souhaite également agir sur la prise de conscience du public.
Le Prix Caritas Photo Sociale soutient ainsi chaque année un ou une photographe, en lui décernant une dotation de 4 000 €, en produisant une exposition qui a vocation à être itinérante et en éditant un livre qui lui est consacré. Deux photographes finalistes sont aussi mis en avant.
La composition du jury reflète cette ambition, réunissant des experts de la précarité issus du Réseau Caritas France et des acteurs de la photographie aux profils et regards toujours plus variés. Il était cette année présidé par Sarah Moon, figure importante de la photographie française dont l’engagement auprès de personnes en précarité, avec qui elle a mené des actions autour de la photographie, entre en résonance avec le Prix Caritas Photo Sociale.
Victorine Alisse
Après une formation en relations internationales et action humanitaire, Victorine se consacre à la photographie. C’est un moyen pour elle de mettre en lumière la réalité des personnes en marge de la société mais également d’entrer en intimité avec les personnes qu’elle rencontre. Elle développe une approche documentaire de la photographie et traite de sujets sociétaux et environnementaux, notamment avec son travail “On avait tous un paysan dans la famille” qui questionne les visages de l’agriculture d’aujourd’hui. Victorine s’intéresse également aux nouvelles formes narratives en combinant textes et images avec la série “Au grand air” réalisée avec JS Saia qui vit au bois de Vincennes. Membre du collectif Hors Format, elle collabore également avec la presse
JS Saia
Originaire de Suisse et ambassadeur au sein de l’association La Cloche depuis cinq ans, J.S. a notamment participé à la construction de la Form’action La Cloche “Aller Vers”. Passionné par la photographie, celle-ci lui permet de témoigner de son vécu afin de changer le regard que porte la société sur le monde de la rue et sortir de l’ombre tous ceux qui y vivent.
Sorti en février 2022 aux éditions Filigranes, le livre des lauréats est disponible en librairie
Les deux finalistes étaient :
Sinawi Medine pour La nuit où je suis arrivé en France, un sujet portant sur les dangers des parcours migratoires en France.
Thomas Morel-Fort pour sa série Donna, une vie de sacrifices Philippine : réalisées en France et aux Philippines, les photos documentent le “prix” à payer de l’exil.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...