Exposition de Bault au cabinet d’amateur
Sept ans après sa première exposition personnelle au cabinet d’amateur, Bault présente une série de toiles dont les thèmes s’inspirent des humeurs du temps et de son actualité quotidienne intérieure.
On pourra y voir un Passeur prêt à passer, le Jardiland de Neuilly-sur-Seine, l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine et divers écosystèmes autonomes. L’écriture graphique dense fait le lien entre tous ces sujets. C’est une série d’expérimentations sur la saturation, la superposition, l’amalgame et les rapports de couleurs.
Primitif moderne, Bault produit un univers peuplé de créatures chimériques où animaux, humains, machines et végétaux s’épousent et se mélangent dans des noces de couleurs saturées.
Chaque création est un espace de métissage technique et plastique né d’une peinture de l’urgence, en écriture automatique.
Ses œuvres murales mêlent le plus souvent acrylique et spray : le premier état ressemble à un ensemble abstrait avant que, d’un trait craché n’apparaisse, dans son évidence, la figure.
Célébrant la peinture rupestre, ces créatures magiques questionnent le subconscient de notre époque en mutation.
Ses productions d’atelier témoignent de la même urgence.
Toile, bois, papier permettent une grande déclinaison d’approches et une grande variété de techniques : une forme de figuration libre « dans le vent de l’art brut » (Dubuffet) est en mouvement.
Profusion de fétiches, de grigris, de masques nourrissent ce monde, le créolisant.
Clous, ficelles, vaisselle brisée s’agrègent à cette grammaire de l’hybridation, dont le projet est un tri sélectif dans la masse du signifiant. Une peinture qui tend à l’objet, souvent tridimensionnelle, au langage brutal en relation avec le support, qui dialogue avec les Arts Premiers.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...