0 Shares 1293 Views

Exposition art urbain Papier SVP ! – KONGO – galerie L’Escale

7 mars 2017
1293 Vues
galerie lescale

Exposition art urbain Papier SVP !

Œuvres de KONGO

Jusqu’au 22 avril 2017

Du lundi au samedi de 9h à 19h

Sauf vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h30 à 18h

Galerie L’Escale
25 Rue de la Gare
92300 Levallois-Perret

Jusqu’au 22 avril 2017

Chez Kongo, pas de figuratif, mais plutôt des symboles. “Les lettres sont des vecteurs d’émotions. Elles forment des mots qui forment des phrases qui forment de la poésie. Ça devient de l’abstrait. En Asie, où je travaille beaucoup, ils ne comprennent pas notre calligraphie mais plutôt un sentiment.” Les lettres, il les compresse, les transforme en volume et crée ainsi une empreinte au-delà du message.

“Vu ce qu’il se passe dans le monde, j’ai envie de parler d’amour, de rencontres, d’échanges… Love is the answer !” *

KONGO

Cyril Phan alias Kongo s’est d’abord fait connaître en tant que tagueur et graffeur sur la scène internationale.
En une trentaine d’années de pratique, il a fait évoluer son art pour emmener le graffiti dans de nouvelles sphères, en confrontant les univers.

Artiste visionnaire, Kongo a su croiser l’art urbain avec de prestigieux savoir-faire traditionnels en se réappropriant l’emblématique carré de soie de la maison Hermès, ou en collaborant avec d’illustres manufactures telles que le maroquinier Pinel & Pinel, la Cristallerie Daum ou encore l’horloger Richard Mille.
Kongo est aussi le président de l’association Kosmopolite dont l’un des objectifs est la transmission du Street art et du Graffiti.

galerie lescale KONGOArtiste urbain, Kongo ne cesse de se réinventer au contact du bruit de la ville en perpétuel mouvement, et de ses recherches sur ses propres limites. Son art a évolué de l’acte passionnel exprimé sur les murs des villes à une écriture plus profonde et plus construite sur toile, sans toutefois abandonner la rue, qui reste pour lui, une source d’énergie vibrante indispensable.

Expressif et coloré, son style tend à une abstraction calligraphique immédiatement reconnaissable où se mélangent lettrage et formes dans une recherche visuelle de plus en plus élaborée, et où le geste spontané à la bombe trouve toujours une place de choix. L’artiste se nourrit en permanence de ses voyages et de ses rencontres, ainsi que de la sphère internationale du graffiti dans laquelle il évolue depuis l’adolescence. Son vocabulaire graphique utilise la plupart des techniques classiques de l’art urbain : bombe, pochoir, encre, marqueur.

Dans cette exposition “Papier SVP !”, l’artiste présente pour la première fois une série d’oeuvres originales sur papier.

[Source texte et visuels : © Kongo – galerie L’Escale ]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
51 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...