Exposition Allumeuse – Valeria Attinelli – galerie Caplain Matignon
Avec la Led comme fil conducteur, Valeria Attinelli nous guide dans les dédales d’un parcours où l’Amour, global, intemporel, impose sa lumineuse présence de liberté car l’amour est peut-être une des dernières liberté que nous ayons et elle est nue car elle s’est libérée du carcan socio économique. La femme tribale, aux formes guerrières, s’offre en toute liberté ; la princesse couronnée se joue au gré de couleurs flamboyantes dans l’espace ponctué d’une signalétique pleine d’humour et de clins d’œil contestataires.
Les croix pharmaceutiques sont devenues pansements affectifs alors que les code-barres symbolisent le pouvoir de l’argent qui permet de tout s’offrir et que les «Flash love » sont sensés fournir un accès direct au Bonheur… Les couples s’enlacent, les lignes et les courbes se croisent dans une étreinte fluorescente. Avec son style si aisément identifiable, Valeria Attinelli n’en finit pas de nous éblouir par sa créativité rayonnante.
Après ses succès au Centre Pompidou « Les Années Pop », à L’Espace Pierre Cardin avec la Performance « Les Droits de l’âme » et « Les Maux Cœur », évènement conceptuel unique présentant ses œuvres en y mêlant danse, musique et théâtre, ainsi qu’au Petit Palais (en 2012) où elle présentait la scénographie Op-Art destinée à sublimer la présentation des « Poupées Frimousse de créateurs » pour le Xème anniversaire de l’Unicef, Valeria Attinelli continue son irrésistible trajectoire.
Née en 1964, Valeria Attinelli grandit dans un milieu d’écrivains, sculpteurs, peintres et musiciens, amis de ses parents : Allen Ginsberg, Ezra Pound, Samuel Beckett, Roberto Matta, Gino Severini, Miguel Berrocal, Serge Gainsbourg, Astor Piazzola et Ivry Gitlis. L’enfant timide se nourrit de ces rencontres exceptionnelles pour forger son propre univers. Fascinée par le mouvement Dada, par l’œuvre de Francis Picabia ou de Roy Lichtenstein, inspirée par le Pop Art, l’Op’art, notamment Vasarely, Valeria Attinelli a trouvé son style qu’elle enrichit en inventoriant nouveaux media et nouvelles technologies.
Ses créations figurent dans de nombreuses collections privées de France, d’Espagne et d’Amérique du Nord, notamment à la SACEM au titre des œuvres représentatives de l’art contemporain.
En plein cœur de cible, dans la dynamique du Led, Valeria Attinelli a tous les atouts pour rejoindre les grands lieux qui éclairent aujourd’hui le ciel parisien. La galerie Caplain-Matignon se réjouit de délivrer, ce printemps, les radieuses variations de « L’Allumeuse ».
Valeria Attinelli – Allumeuse
À paritr du 19 juin 2013
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h
Vernissage le 18 juin 2013 à 19h
Galerie Caplain-Mantignon
29, avenue Mantignon
75008 Paris
M° Saint Philippe du Roule
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...