0 Shares 1309 Views

Exit – Festival International – Maison des arts de Créteil

18 mars 2014
1309 Vues
Exit_-_Festival_International_-_Maison_des_arts_de_Crteil1

Exit – Festival International

Du 27 mars au 12 avril 2014

Tous les spectacles du festival : 50€
Plein tarif : 24€ // Tarif réduit : 16€ // Tarif partenaire : 14€ // Théo Mercier + Expo : 12€ // Théo Mercier + Music Swiss Made + Expo : 14€

Réservation au 01 45 13 19 19

Maison des Arts de Créteil
Place Salvador Allende
94000 Créteil

www.maccreteil.com

Du 27 mars au 12 avril 2014

Pour sa 21e édition, le festival Exit convoque le meilleur de la scène artistique contemporaine. Immersif, Exit pose un regard percutant sur la production artistique contemporaine. L’édition 2014 fait la part belle à l’exposition Micro Macro, aux performances à la danse et à la musique.

Programme :

  • Micro Macro / Exposition

Du 27 mars au 12 avril 2014
Vernissage le jeudi 27 mars 2014 à 19h

L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique.

exit-micromacroAujourd’hui, les données sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmenté remet perpétuellement en jeu les échelles. Nous sommes tous habitués à nous propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe en quelques clics jusqu’à l’inexploré… Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants.

Le web accueille de nouveaux microprocesseurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ d’exploration exponentiel. En quelques années, de nouveaux infinis sont apparus et sont eux-mêmes pris dans une expansion incontrôlable. L’exposition Micro Macro s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’oeuvres d’artistes internationaux.

Horaires :
Les soirs de représentations de 18h à minuit
Le mercredi de 14h à 18h
Le samedi de 14h à minuit
Le dimanche de 14h à 18h
Du 7 au 11 avril de 16h à 18h
Le jeudi 10 avril jusqu’à 22h
Le samedi 12 avril de 14h à 18h

Visites guidées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

  • TemporaryDistortion, My voice has an echo in it/ Performance

Du 27 mars au 5 avril 2014 à partir de 18h

Avec cette installation, Temporary Distortion offre une performance longue durée, six heures durant avec musique live, texte et vidéo mis en scène dans un couloir clos de 2 sur 7 mètres de long.

exit-TemporaryDistorsionLes spectateurs regardent la performance à travers les doubles miroirs installés sur toute la longueur des murs. Ils sont libres d’aller et venir pendant la représentation. Le son arrive à travers des casques disponibles à côté des fenêtres. Tous les instruments (batterie comprise) sont électroniques et branchés sur le signal audio envoyé dans les casques. Aucune autre forme d’amplification n’est employée.
L’expérience d’écoute est rendue plus complexe par l’utilisation délibérée d’un délai qui remet en question le direct du spectacle car tous les sons créés par les performeurs sont d’abord capturés, travaillés et stockés dans un ordinateur avant d’être joué/envoyé aux spectateurs un instant plus tard – créant en matière technique une performance pré-enregistrée.

  • Claudio Tolcachir, Emilia / Théâtre

Du 27 au 29 mars 2014 à 19h30

Découvert et présenté en 2009 à la Maison des Arts lors du festival EXIT, le metteur en scène argentin, Claudio Tolcachir, fait partie des ClaudioTolcachir-Emiliaartistes dont on décèle d’emblée le caractère unique, le climat singulier de son univers artistique. Après le récit chaotique de l’attachante et déglingée Famille Coleman, des élans tumultueux et des faillites des personnages de El viento en un violin, il poursuit son observation des êtres en humaniste bienveillant et lucide.

Emilia porte en elle l’incroyable flamme de ces parcours de vie, fragiles et puissants à la fois, où le hasard, la mémoire et l’oubli, la vitalité et l’espoir s’entrecroisent pour dessiner et redessiner encore une histoire, celle de vies qui se rencontrent en lisière de la réalité et de l’imaginaire

Le 27 et 28 mars 2014 à 21h

Ce soir l’avenir est à vendre. Vous n’en donnerez pas cher. Pourtant quoi de plus imparfait que le présent ? Le passé peut-être, avec ses oripeaux poussiéreux.

exit-Theo_MercierEffets sonores et optiques, rythme heurté, jeux d’ombres et d’éclairages, apparitions, déclamation, tout se joue sur scènes. Le pluriel est important. Podium, tribune, tréteaux de théâtre, plateau de festival, piédestal : c’est là que le temps se matérialise, à la vitesse de la lumière. Il y a un sens de lecture, qu’il faut essayer de suivre.

Chronologique absurde.
Puis : soudain, la musique occupe tout l’espace, noyant le public dans un déluge éclatant de sons. Ici et maintenant il assiste au spectacle d’un concert qui semble avoir déjà commencé. Pris dans l’éclair aveuglant de l’instant, déconnecté de tout autre réalité que celle de cette énergie ultra violente qui se donne à voir et à entendre. Les barrières Vauban sont-elles là pour protéger le groupe en train de jouer ou les spectateurs ? Qui est vraiment en danger ? C’est du live. Où se réfugier sinon, dans l’éternité… Depuis qu’il est en résidence à Rome, à la Villa Médicis, Théo Mercier connaît l’angoisse de vivre entouré de vieilles pierres.

Il la manifeste en peignant à la main des slogans de protestation sur d’immenses banderoles de coton. « Hier ne meurt jamais » ; « Le bon vieux temps » ; « Je ne regrette rien » … : ces banderoles servent de décor à cette tragique comédie musicale dans laquelle l’artiste a embarqué performeurs, acteurs, danseurs, chanteuse… tous ralliés à son impératif implacable : « Du futur faisons table rase ». Ou pour le dire autrement, ne soyons pas nostalgiques de demain.

  • Hauschka & Edivaldo Ernesto, An Encounter of Improvised Music & Dance

Le 1er et 2 avril 2014 à 20h

Une collaboration entre deux artistes, en particulier entre un danseur et un musicien reste un processus formidablement difficile et intéressant.

Hauschka-Edivaldo_ErnestoComment garder la spontanéité du premier instant ? Est-ce que la pièce pourra être chorégraphiée du début à la fin ? Pour Hauschka, le pianiste, ce travail de complicité avec Edivaldo, le danseur, consiste à définir les contours du spectacle afin de créer précisément les meilleures conditions possibles pour leur improvisation. Hauschka envisage cette performance comme une expérience de dilettantisme, de spontanéité partagée où chacun des interprètes rendrait possible l’apparition d’éléments de surprise, d’erreurs, capables de changer la direction du projet, de créer quelque chose d’inattendu : les bases naturelles de la danse et de la musique improvisées.

Selon Hauschka, cette performance s’appuie aussi sur le concept «d’humanisation de la musique électronique», instillant des micros défaillances dans l’interprétation, capables de rendre le moment d’improvisation encore plus beau, plus attractif, capable de faire rayonner ce moment de partage entre les 2 interprètes et le public.

  • Alexander Whitley, The Measures taken / Danse

Le 1er et 2 avril 2014 à 21h

Ancien danseur de la Rambert Dance Company et de la Wayne McGregor – Random Dance, Alexander Whitley est aujourd’hui un chorégraphe affilié au Royal Ballet.

TheMeasurestakenIl appartient à ce courant virtuose de la danse britannique élaborant son esthétique et ses enjeux sur la question des nouvelles technologies au service des arts chorégraphiques. Sa danse est pure, technicienne, très exigeante.
Visuellement très percutant, The Measures Taken est un quintette construit sur l’étroite combinaison entre danse et technologie numérique de pointe. La pièce explore la relation trouble, presque irrationnelle entre avancement technologique et vertu magique que l’âme humaine lui confère.

  • Vincent Glowinski et Jean-François Roversi, Méduses / Danse

Le 4 et 5 avril 2014 à 19h30

Depuis 2008, le graffiste artiste Vincent Glowinski (alias Bonom) travaille avec l’artiste des médias Jean-François Roversi à un équivalent sur scène de ses fresques de rue.

MedusesDans Méduses, les danseurs-dessinateurs marchent dans la semi-obscurité sur une surface sombre. Ils sont entièrement peints en blanc et faiblement éclairés par une lumière fluorescente. Peu à peu une forme apparaît. Dans Méduses, c’est l’impression du corps lui-même qui génère les formes représentées. Parfois, le dessin s’anime, devient le véritable chorégraphe et impose un rythme aux corps des danseurs. Puis, de nouveau, un mouvement libre sans intention figurative permet d’interpréter des structures visuelles, de l’étrangement reconnaissable à l’abstrait. La trace, vestige furtif du temps et du rythme dansé, perpétue et étire l’instant.

Méduses a été créé avec le conseil artistique de Wim Vandekeybus.

  • Les Chiens de Navarre, Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet / Théâtre&Danse

Le 4 et 5 avril 2014 à 21h

À la suite de nombreux stages et afin de répondre aux désirs pressants de plusieurs d’entre eux, les Chiens de Navarre ont décidé de proposer leur premier objet véritablement chorégraphique. Mais de peur d’être reconnus, ils danseront masqués.

les_chien_de_navarreC’est tout un cortège de vieillards qui se mettent à errer, danser, se tripoter sur nos plus beaux tubes de variétés. Un dernier tour de piste sur le dancefloor ou un égarement dans le local de stockage. Pathétique et ordurier. Etrange et émouvant.
Plus rien ne devrait les arrêter dans cette chorégraphie semiimprovisée : leurs plus belles années sont derrière eux.

  • Tim&Puma Mimi, L’Avenir est entre vos mains. / Concert

Le 4 et 5 avril 2014 à 22h15

Pop électro mutine pour ce set un peu mystique, hypnotique et ludique. Dès les premières notes, Tim & Puma Mimi irradient de leur complicité joyeuse.

exit-concert«Electro-iconoclastes», ils redessinent les codes du genre mâtiné de pop acidulée. Dans la lignée de Stereo Total ou des Soeurs Winchester, Christian Fischer (Tim) et Michiko Hanawa (Puma Mimi) inventent un chemin imaginaire entre Tokyo et Zurich, entre climat sonore des premiers jeux vidéos, spectre musical pétillant et méli-mélo d’instruments insolites du concombre à la flûte traversière… ou comment la pop est devenue comestible !

Le 5 avril à 22h15 : Swiss Made Music : Steev Lemercier (LIVE) + Tim & Puma Mimi (LIVE) + Dav ID De Tscharner DJ

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
400 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
234 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
139 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...