“Exécuteur 14” avec Swann Arlaud au Théâtre 14
J’ai appris très tard qu’à 18 ans mon père avait fait la guerre d’Algérie et que beaucoup de ses démons venaient de là. Il n’en a jamais parlé. L’obsession de la guerre a toujours été en moi, alimentée par le silence de mon père.
Exécuteur 14, c’est la confession déchirante du dernier survivant d’une guerre civile. Nous l’avons vu, Swann et moi, il y a presque trente ans au Théâtre des Quartiers d’Ivry avec Jean-Quentin Châtelain, Adel Hakim avait fait la mise en scène. C’était bouleversant.
Il m’a semblé qu’il était important de faire entendre à nouveau cette tragédie moderne et que le mélange de fragilité et de dureté que Swann proposait ferait de ce langage inventé par Adel Hakim un langage universel et contemporain.
Mahut a composé la musique qu’il joue sur scène. L’acteur et le musicien, deux solitudes qui dialoguent entraînant le spectateur dans un voyage sensoriel au plus profond de la tête d’un guerrier.
Après la crise que nous traversons, les expériences de solitude imposées à beaucoup d’entre nous par les confinements, ce texte essentiel devrait résonner encore plus fort »
[Source : communiqué de presse]
Tatiana Vialle
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...