Études sur Paris, une promenade dans le Paris des années 20 en dvd
Portrait urbain d’une ampleur inédite, Études sur Paris est une visite lyrique du Paris des années folles. Pionnier du documentaire d’art, André Sauvage capte avec une sensibilité visuelle extraordinaire le bouillonnement de la ville, les hauts lieux et les quartiers populaires d’une capitale en pleine mutation. Entre naturalisme et modernité, son regard personnel et sensible le rapproche des grands cinéastes visionnaires de l’époque, tels que Dziga Vertov ou Jean Vigo. Une œuvre monumentale !
Études sur Paris
Dvd 9 – nouveau master restauré
HDIntertitres Français // Format 1.33 respecté 4/3
Noir & Blanc // Durée du film : 80 min.
Film muet avec 2 accompagnements musicaux exclusifs de Jeff Mills (stéréo) et Quatuor Prima Vista (stéréo)
Suppléments : 6 films produits et réalisés par André Sauvage :
- La Traversée du Grépon (Rushes – 1923 – N&B – 7 mn) : André Sauvage et ses compagnons partent à l’assaut de l’aiguille du Grépon dans les Alpes.
- Portrait de la Grèce (Coupes – 1927 – N&B – 30 mn) : un périple dans la Grèce des années 1920, des ruines de la Grèce antique jusqu’aux îles de la mer Égée. Remontage des coupes subsistantes, le film ayant disparu.
- Édouard Goerg à Cély (1928 – N&B – 15 mn) avec Édouard Goerg et André Sauvage. Lors d’une visite de la famille Sauvage au peintre et graveur Édouard Goerg (1893-1969), André Sauvage réalise et interprète ce petit film de fiction.
- Essais sonores d’André Sauvage pour Pivoine déménage (1929 – N&B – 1 mn). Face à la caméra, à 30 centimètres du micro, André Sauvage lit un texte sur le nouveau règlement concernant les passages cloutés à Paris.
- Pivoine déménage (1929 – N&B – 17 mn) avec Michel Simon, Line Noro et René LefebvrePivoine, un clochard, vit sur les quais près de Notre-Dame. Macaroni et Georgette sont ses compagnons d’infortune. Ne pouvant plus supporter les insultes des passants et les jets de pierres des enfants, Pivoine décide de déménager….
- Film de famille Sauvage : Rue du Pré aux Clercs (1930 – N&B – 3 mn). Images de la famille Sauvage : la communion solennelle de la jeune Agnès ; l’ami Édouard Goerg ; les enfants Agnès et Antoine jouant à la balançoire ou arrosant la cour.
Inclus un livret de 48 pages, exclusif sous la direction d’2ric Le Roy (Archives françaises du Film du CNC)
Prix de vente public conseillé : € 19.99
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...