0 Shares 1025 Views

Eté indien 2013 – musée Guimet

5 juillet 2013
1025 Vues
Eté indien 2013 - musée Guimet

Un hommage particulier sera rendu à l’invité d’honneur Shyam Benegal, cinéaste à l’œuvre éclectique et incroyablement riche de plus de soixante-dix œuvres, qui viendra présenter plusieurs de ses films.
Une conférence ainsi que des spectacles de musique et de danse complèteront cette dixième édition de l’Eté indien, placée sous le Haut Patronage de l’Ambassade de l’Inde à Paris, qui célèbre en 2013 le centenaire du premier film indien du « père du cinéma indien » Dadasaheb Phalke (1870-1944), Raja Harishchandra qui sort en 1913 sur les écrans de Bombay et passionne le public indien..

Un cinéma d’auteur pertinent, remarquable

Cette édition sera l’occasion de présenter les 16 minutes sauvegardées et restaurées de ce tout premier film, ainsi que des films muets rares, le premier film parlant-chantant présenté dans un festival international (Venise en 1937), de nombreux fleurons du cinéma populaire ayant marqué l’histoire du cinéma indien tels qu’Awaara, Mother India ou Mughal-e-Azam, des films de grands réalisateurs illustrant un cinéma d’auteur pertinent et remarquable, tels que Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, Mrinal Sen, Guru Dutt, Adoor Gopalakrishnan, Aparna Sen, mais aussi des films de réalisateurs abordant une nouvelle approche populaire, comme Ashutosh Gowariker, Sanjay Leela Bhansali ou Aamir Khan…
 

Invité d’honneur : Shyam Benegal

Shyam Benegal est né en 1934 à Hyderabad, dans l’Andhra Pradesh. A l’âge de douze ans, ce cousin du célèbre acteur et réalisateur Guru réalise son premier film Après des études d’économie à Hyderabad, où il fonde la Hyderabad Film Society, le ciné-club d’Hyderabad inauguré par Pather Panchali de Satyajit Ray, Shyam Benegal s’installe à Bombay en 1959 où il tourne plus de 900 films publicitaires et documentaires.

Entre 1966 et 1973, il enseigne au Film and Television Institute of India (FTII) à Pune, dont il sera deux fois président entre 1980 et 1992.

Son œuvre éclectique et incroyablement riche comporte plus de soixante-dix films, principalement en hindi : une vingtaine de longs-métrages de fiction à caractères sociaux, mais aussi historiques (sur Gandhi, Nehru, Bose…), ou adaptés de biographies (Bhumika, Zubeibaa), une quarantaine de documentaires sur des sujets culturels, anthropologiques, musicaux ou économiques, quatre séries pour la télévision, et quelques courts-métrages.  

Une contribution exceptionnelle au cinéma indien

L’importance et l’originalité de Shyam Benegal tiennent d’une part aux pratiques nouvelles qu’il a utilisées pour le financement de la production de ses films (fonds privés et coopératives), et d’autre part au fait que son oeuvre s’inscrit à la fois dans la tradition du cinéma d’auteur et celle du cinéma hindi populaire

Shyam Benegal a été récompensé de très nombreuses fois de prix indiens tel le National Film Award du meilleur film en langue hindi, et a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux. Il a reçu les plus hautes distinctions du gouvernement indien avec le Padma Shri en 1976, le Padma Bhushan en 1991, et le Dadasaheb Phalke Award en 2007, le prix de cinéma le plus prestigieux décerné en Inde, récompensant l’oeuvre entière d’une vie dédiée au cinéma.

En 2012, le British Film Institute lui remet le Prix de la South Asian Cinema Foundation pour sa contribution exceptionnelle au cinéma.

Patr-Dcm
 

Eté indien 2013

Du 9 septembre au 30 octobre 2013 

Tout le programme sur www.guimet.fr

Films : 5€ // Abonnement au cycle de films : 30€
Entrée libre avec le billet du musée, membres SAMG, demandeurs d’emploi et – 26 ans.

Renseignements et réservations : 01.40.73.88.18 ou auditorium@guimet.fr

Catalogue de l’Eté indien 2013

Musée national des arts asiatiques Guimet
Auditorium Guimet
6, place d’Iéna
75016 Paris

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
26 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
42 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
50 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...