Est ou Ouest – Théâtre de L’Epée de bois
Déjanté, politique, participatif, circassien et sans frontières – le Wahrscheinkabarett est construit selon les principes du « théâtre d’agit prop ». Il propose une critique collective, jubilatoire et explosive de la bascule de notre monde dans l’ultra-capitalisme. 5 auto-activistes expérimentent sur le public les ressorts de la propagande de l’Est et de l’Ouest, vous invitent à casser le mur et font voler en éclat quelques idées préconçues.
Ecrit par Philippe Fenwick à partir d’éléments autobiographique des acteurs (Grit Krausse a vécu en RDA jusqu’à la naissance de son fils, Valo Hollenstein, né en France en 1989, peu avant la chute du Mur), le spectacle est créé pour provoquer une discussion publique sur le capitalisme et le communisme. Il a été conçu pour être joué dans n’importe quel lieu, en extérieur, avec ou sans éclairage, en théâtre, sous chapiteau, dans des friches industrielles aménagées en lieux culturels etc.
La première partie du spectacle s’inspire du théâtre d’Agit Prop. Elle est montée comme un procès autocritique public de Martina K, citoyenne est-allemande qui a quitté son pays et qui souhaite le réintégrer.
Un Monsieur Loyal s’empare de son cas et montre ce spectacle dans son cabaret. En plein milieu du jugement de Martina K, le public assiste, en direct, à la chute du mur de Berlin, événement auquel personne ne s’attendait.
La deuxième partie du spectacle se joue 20 ans après, donc aujourd’hui, sous forme d’un talk show télévisé. Le même Monsieur Loyal expose la même femme qui, 20 ans après la chute du mur défend toujours le communisme. La place est faite à des interventions du public, préparées à l’avance ou non, qui changent les rapports habituels des spectateurs au spectacle.
La situation les incite à prendre la parole et à questionner eux-mêmes la « rouge créature ». L’issue de la pièce est une question en suspend, alimentée par la teneur des débats qui varient selon le public du jour.
La présence du metteur en scène renforce le flou entre le vrai et le faux dans l’histoire. La présence du cirque (tissus aérien et mât chinois) renforce le vrai entre le flou et le fou. L’ambiance sonore, en interaction avec le jeu des comédiens, permet au spectateur de voyager dans le temps tout en restant au coeur de l’action. Les deux parties du spectacle utilisent d’abord la propagande des anciens pays de l’Est puis après celles des pays de l’Ouest et font applaudir le public d’abord à une chose puis à son contraire pour lui montrer à quel point il est manipulé et manipulable. Le dispositif scénique extrêmement simple souligne le caractère provisoire de l’installation et rend le spectacle plus accessible à toute sorte de public.
Est ou Ouest
De Philippe Fenwick
Création collective
Avec Philippe Fenwick, Grit Krausse, Hugues Hollenstein et Max Morallès
Du 5 au 23 décembre 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 18h
Réservations en ligne ou par tél. : 01.48.08.39.74 (du mardi au samedi de 10h à 19h)
Théâtre de L’Epée de bois
Route du champs de manoeuvre
Cartoucherie
75012 Paris
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...