0 Shares 1146 Views

Eric Pagès et ses thèmes de prédilection

11 septembre 2009
1146 Vues
superreo

Né à Paris en 1968, Eric Pagès a suivi ses études de dessin et d’histoire de l’art au lycée Dumont d’Urville à Toulon où il fut sélectionné pour le concours général d’Arts Plastiques. C’est à l’université d’Aix‐en‐Provence que sa pratique personnelle le mène à s’intéresser au thème de la foule. Des activités parallèles de musicien et graphiste font que ses projets resteront en stand‐by pendant une dizaine d’années.

 

Le thème obsessionnel de la foule a ressurgi en 2003 dans une production plastique très riche. S’appuyant sur différentes iconographies et symboliques souvent proches d’un côté religieux, cette pratique puise dans le figuratif et dans la tradition mais aussi dans l’art contemporain et l’art de la rue. De ce fait, cohabitent une grande diversité de techniques (collages, peinture, pastels gras, feutres usagés, plumes, bombes, …). Ce projet mené en parallèle avec une réalisation vidéo et musicale a été présenté à Sanary en 2005 lors de l’exposition Jardin d’Hiver. Cette installation a ensuite été présentée à plusieurs reprises avec une diffusion grand écran en public lors du Forum des Musiques Actuelles de Toulon en 2006.

 

superheroDès janvier 2006, Eric Pagès s’attelle à une nouvelle série intitulée Super‐Héros Blessés . Il s’agit d’une douzaine de toiles dont la thématique puise dans le mythe du super héros et principalement l’époque Marvel et DC Comics des années 1978‐1985. Les éléments du travail de plasticien que l’on retrouve dans les techniques mixtes et les matériaux collés sont ici appliqués au style BD semi‐réaliste de l’époque, avec pour souci de respecter la base originale (costumes, postures, extraits de planches). L’utilisation de l’aérographe et du latex est aussi présente dans ces toiles moyen‐format (entre 60 cm et 1,15m).

 

Dans le thème des Super‐Héros Blessés se croisent plusieurs regards où l’auteur se décrit intimement : le super‐héros est seul, et la perte de ses pouvoirs ou sa mise en échec dans des situations difficiles le fragilise. Ici, Eric Pagès le ramène en même temps au rang de « simple mortel » où peuvent enfin s’exprimer ses sentiments, sa fragilité et ses faiblesses. Hommage aux auteurs (jusqu’à peu déconsidérés), vue sur le monde et la société actuelle, retour en enfance et sur soi‐même : la série Super‐Héros Blessés représente une étape artistique importante dans la vie de l’artiste.

 

newcreationsEn 2008, un ensemble de tableaux intitulé Marines et paysages‐visions est mis en chantier. L’accent est porté sur la lumière : les paysages semblent jaillis de songes, telles les images troubles d’un rêve. L’aspect figuratif est moins sensible, et laisse place à une matière plus importante et aux tonalités très tranchées. Les foules font également leur retour comme des visions lointaines et fantomatiques. Parallèlement, une suite au projet foule est en cours de réalisation. Ces projets seront visibles dans le courant de l’année 2009.

 

www.commedesartistes.fr

 


Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
66 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
104 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...