“Ergy Landau (1896-1967)” : l’exposition rétrospective à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
L’exposition rétrospective Ergy Landau (1896-1967) retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920.
C’est à travers une centaine de tirages originaux totalement inédits et des archives personnelles récemment redécouvertes que nous suivons cette figure aujourd’hui peu connue du grand public et pourtant prédominante du milieu du XXe siècle.
Pendant plus de trente années, Ergy Landau participe en effet aux plus grandes expositions photographiques et collabore à de multiples publications, livres d’art et ouvrages pédagogiques en passant par les revues grand public. Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière.
Commissariat : Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens
Exposition a été organisée avec la collaboration de l’Association des Amis d’Ergy Landau
Vernissage le jeudi 22 septembre à 18h
Parallèlement à l’exposition présentée à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, plusieurs évènements :
‧ L’association des Amis d’Ergy Landau récemment créée, va restaurer la sépulture de la photographe au cimetière de Bagneux (92220).
‧ Une plaque commémorative sera apposée, rue Scheffer, Paris XVIe, sur la façade de l’immeuble où se trouvait le studio d’Ergy Landau.
‧ Une exposition en ligne Ergy Landau à livres ouverts sur http://ergy-landau.litteraturesmodesdemploi.org/
‧ L’exposition Paris dans l’objectif d’Ergy Landau à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...