“Ergy Landau (1896-1967)” : l’exposition rétrospective à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
L’exposition rétrospective Ergy Landau (1896-1967) retrace pour la première fois la trajectoire de cette photographe d’origine hongroise installée à Paris au début des années 1920.
C’est à travers une centaine de tirages originaux totalement inédits et des archives personnelles récemment redécouvertes que nous suivons cette figure aujourd’hui peu connue du grand public et pourtant prédominante du milieu du XXe siècle.
Pendant plus de trente années, Ergy Landau participe en effet aux plus grandes expositions photographiques et collabore à de multiples publications, livres d’art et ouvrages pédagogiques en passant par les revues grand public. Ses photographies les plus personnelles témoignent d’une assurance, d’un sens précis de la composition, d’une attention et d’une facilité pour agencer les jeux de l’ombre et de la lumière.
Commissariat : Kathleen Grosset, Laurence Le Guen et David Martens
Exposition a été organisée avec la collaboration de l’Association des Amis d’Ergy Landau
Vernissage le jeudi 22 septembre à 18h
Parallèlement à l’exposition présentée à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, plusieurs évènements :
‧ L’association des Amis d’Ergy Landau récemment créée, va restaurer la sépulture de la photographe au cimetière de Bagneux (92220).
‧ Une plaque commémorative sera apposée, rue Scheffer, Paris XVIe, sur la façade de l’immeuble où se trouvait le studio d’Ergy Landau.
‧ Une exposition en ligne Ergy Landau à livres ouverts sur http://ergy-landau.litteraturesmodesdemploi.org/
‧ L’exposition Paris dans l’objectif d’Ergy Landau à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...