0 Shares 1071 Views

Erell vous donne rendez-vous au Mur Oberkampf le samedi 4 mai !

24 avril 2019
1071 Vues

Sorte de musée à ciel ouvert, le M.U.R. crée une passerelle entre un quartier et une démarche artistique souvent mal connue : celle du street art.

Le M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) Association fondée en mars 2003 autour de l’artiste jean Faucheur, est engagée dans la promotion de la l’art contemporain et plus particulièrement de l’art urbain. Au coeur du 11e arrondissement parisien, le M.U.R. emprunte à l’affichage publicitaire son format et son rituel.

L’association propose à des artistes urbains, de manière régulière, d’investir un panneau, situé à l’angle de la rue St Maur et de la rue Oberkampf, en collant des peintures originales de 3×8 m réalisées en atelier.

Samedi 4 mai c’est l’artiste Erell qui interviendra

Actuellement designer et artiste, Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphémère de l’espace urbain.

Son travail est issu du graffiti et plus précisément du tag. Au fil du temps et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir son écriture. Ses motifs adhésifs — les particules— sont une schématisation du tag qui, comme lui, prolifèrent et se répandent dans la rue. Leur forme est pensée pour se démultiplier afin de générer une infinité de motifs «moléculaires» et de compositions géométriques qui interagissent avec l’architecture ou le mobilier urbain.

En envahissant sporadiquement les espaces publics des villes dans lesquelles il intervient ( Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Berlin, New York, San Francisco, Prague…) il veut attirer le regard des passants, les intriguer, modifier la perception qu’ils ont de l’espace urbain et les invite à chercher au détour des rues et des ruelles, des signes disséminés sur leur passage.

« De sa pratique du tag, Erell retient l’automatisme du geste, l’énergie qui transforme la typographie en emblème visuel, en logo, modulable et adaptable, mais également le caractère viral, vivant, de la multiplication du motif. Le motif qu’il emploie aujourd’hui, modulaire, s’inspire de formes issues de l’écriture topologique de la chimie organique. Motif vivant, à l’image des tags qui grouillent sur les murs de la ville et lui donne vie, le module d’Erell crée des formes organiques dont le motif varie et s’adapte à son support. Les collages réagissent à l’environnement urbain (passages piétons, lignes de circulation, mobilier urbain) et prolifèrent, comme un être vivant, sur les murs… »

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
140 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
105 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
219 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...