“Entretiens à l’Atelier” : un ouvrage né de la rencontre entre Tarek et Violaine Pondard à Dédale
Tarek Ben Yakhlef – aka Tarek – et Violaine Pondard se sont rencontrés à Dédale à Vannes, lieu de création artistique éphémère. Violaine, membre de l’association L’Art Prend la Rue qui pilote Dédale, accueille Tarek pour son intervention au 1er étage. De leurs nombreux échanges est née l’envie de travailler ensemble sur un ouvrage monographique autour de l’activité artistique de Tarek.
Ce livre d’entretiens, issu d’une trentaine d’heures de conversations entre eux, préfigure la sortie de ce prochain ouvrage, en 2024.
Tarek
Dans ce livre, Tarek, artiste complet installé à Rennes, se dévoile sans fard…
Fils d’immigrés tunisiens, né à Paris en 1971, Tarek est souvent victime du paternalisme français durant son enfance. Sa vie, il la construit pourtant animé par une seule envie : raconter des histoires. Mais pour cela, il faut en vivre ! Solitaire et curieux, il devient observateur du mouvement graffiti naissant en France au milieu des années 1980.
Diplômé de la Sorbonne, il est le premier auteur d’un livre sur le sujet : Paris Tonkar, paru en 1991 aux éditions Florent Massot. Livre devenu une référence en France et en Europe. Spécialiste de l’histoire médiévale et orientale, Tarek devient coopérant en Syrie au milieu des années 1990, touchant de près des monuments de l’Histoire de l’humanité. De retour en France, il devient scénariste de bandes dessinées, nombreuses fois récompensé pour ses cycles historiques, Sir Arthur Benton, dont le récit d’espionnage se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre des Gaules, retranscription du manuscrit de Jules César, qui influença la civilisation contemporaine.
Il y a 15 ans, Tarek renoue avec ses premières amours : la peinture. Il expose aujourd’hui dans une dizaine de galeries à travers le monde. Inspiré par le pop art et la pop culture, Tarek troque les bombes pour les pinceaux et les crayons, révélant sur mur, toile ou papier ses masques ou ses skulls. Des œuvres qui contribuent à faire vivre la passion qui l’anime depuis toujours, raconter des histoires, tout en apportant une vibrante énergie à ses lecteurs et ses spectateurs.
Violaine Pondard
Née en 1980, Violaine Pondard est journaliste et auteur. Spécialisée en économie, elle s’intéresse également aux arts urbains et publie des guides régionaux aux éditions Alternatives et aux éditions Ouest-France. Elle rencontre Tarek en 2018 lorsqu’il intervient dans la friche administrative Dédale à Vannes. Nourrie par la richesse de leurs échanges, Violaine Pondard prépare également une monographie consacrée à l’artiste.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...