Entre héritage et modernité : la pièce “Pater”, de Guillaume Buffard, vous attend au Monfort
Pater pourrait être la libre interprétation théâtrale du mythe d’Isaac, l’enfant sacrifié d’Abraham. Car même si nous sommes au 21e siècle et que le temps des écrits bibliques est révolu, le poids de leur héritage semble toujours aussi ardent…
Dans cette tragédie contemporaine, Guillaume Buffard nous raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent après des années d’absence au chevet de leur père. Des retrouvailles qui semblent tout d’abord impossibles : Isaac rêve de réconcilier une famille meurtrie ; Ismaël a la ferme intention de placer son père et son frère face à leurs responsabilités.
Leurs attitudes face au pouvoir s’affrontent, leurs visions du monde s’entrechoquent. Mais peu à peu, la dérision s’installe, l’espace de la fiction vient modifier la posture des deux frères et une certaine légèreté transforme le conflit en dialogue poétique.
On y entend des questionnements intérieurs puissants. Que reste-t-il de notre libre arbitre sous le poids de l’héritage ? Comment alors concilier ces attaches sociales et familiales à l’amour de nos pères ?
Entre amour et révolte, Pater interroge notre rapport ambigu à l’autorité, dans un récit qui laisse une grande place à l’humour.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...