0 Shares 872 Views

Entre héritage et modernité : la pièce “Pater”, de Guillaume Buffard, vous attend au Monfort

20 décembre 2022
872 Vues

Pater pourrait être la libre interprétation théâtrale du mythe d’Isaac, l’enfant sacrifié d’Abraham. Car même si nous sommes au 21e siècle et que le temps des écrits bibliques est révolu, le poids de leur héritage semble toujours aussi ardent…

Dans cette tragédie contemporaine, Guillaume Buffard nous raconte l’histoire de deux frères qui se retrouvent après des années d’absence au chevet de leur père. Des retrouvailles qui semblent tout d’abord impossibles : Isaac rêve de réconcilier une famille meurtrie ; Ismaël a la ferme intention de placer son père et son frère face à leurs responsabilités.

Leurs attitudes face au pouvoir s’affrontent, leurs visions du monde s’entrechoquent. Mais peu à peu, la dérision s’installe, l’espace de la fiction vient modifier la posture des deux frères et une certaine légèreté transforme le conflit en dialogue poétique.

On y entend des questionnements intérieurs puissants. Que reste-t-il de notre libre arbitre sous le poids de l’héritage ? Comment alors concilier ces attaches sociales et familiales à l’amour de nos pères ?

Entre amour et révolte, Pater interroge notre rapport ambigu à l’autorité, dans un récit qui laisse une grande place à l’humour.




[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
169 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
133 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
71 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...