ENFANCE(S) – La(b) Galerie ArtyFact
ENFANCE(S)
1°/ Période de la vie humaine qui va de la naissance à l’adolescence
2°/ Origine, commencement
3°/ Ensemble des enfants
ENFANCE(S) réactive notre rapport existentiel et mémorial de cette période de nos vies. Comme la madeleine de Proust, cette exposition se veut un écho lointain d’un passé idyllique et à la fois obscur fait de fragments éparses d’une mémoire collective. Les installations de 15 artistes dessinent les contours d’ENFANCE(S) comme une longue réminiscence de sensations oubliées : conte onirique, parcours initiatique, osmose aux forces de la nature, petit monde mystérieux, mythologie de l’innocence, essence de la famille, origine du monde… C’est le chuchotement en creux des voix d’enfants des artistes que l’on pourra percevoir.
Programme
14 septembre 2013
14h-18h// PORTRAIT D’ENFANTS ET DE FAMILLE de Juliette Agnel
Juliette Agnel installe à la galerie sa camera obscura numérique qu’elle a crée en 2011 le temps d’un après-midi shooting. Elle propose des portraits d’enfants et de famille qui viendront compléter sa série sur les enfants.
Samedi 21 septembre 2013
14h- 17h//CONSTRUCTIONS DE CABANES avec Didier Ohayon
Didier Ohayon a gardé son esprit et son ingéniosité d’enfant. Il n’a cessé de construire des cabanes. Il réalise pour ENFANCE(S) un totem photographique en collaboration avec Ilka Kramer et nous propose ce samedi de nous révéler quelques secrets pour construire notre cabane de rêve.
Jeudi 26 septembre 2013
20h//UN EVENEMENT OLFACTIF avec Delphine Thierry
Delphine Thierry est parfurmeuse. Elle apporte une autre dimension sensorielle à ENFANCE(S) Grâce à son savoir faire, elle nous fera découvrir les parfums des images, les odeurs de notre enfance.
http://www.inspirationlibre.fr/
Samedi 28 septembre 2013
10H-13H//ATELIER D’ECRITURE de Blandine Bricka
Un atelier crée et animé par Blandine Bricka «La madeleine dans l’alambic » qui invite toutes les personnes qui aiment écrire, jouer avec les mots, raconter ou inventer des histoires, à participer à une expérience nouvelle autour de l’écriture, du thème de l’enfance et des images exposées.
www.lamadeleinedanslalambic.fr
14h-19h //CONVERSATION avec André Stern
« Tout ce qui s’apprend dans un acte d’enthousiasme s’inscrit en nous à jamais » grandit dans ce respect de la disposition spontanée de l’humain. Il n’a jamais été scolarisé et témoigne aujourd’hui qu’une autre école est possible. Il partagera avec le public son enfance différente. www.andrestern.com
Jeudi 3 octobre 2013
20h// ACTION-VERITE animé par Corinne Delorme
La galerie propose de revivre le temps d’une soirée ce jeu universel d’enfant. A partir des photos des participants enfant, nous nous régalerons de nos premiers souvenirs d’enfance.
Jeudi 10 octobre 2013
20h// PHOTO THERAPIE de Fabienne Kraemer
Un atelier conférence sur ENFANCE(S) animé et créé par Fabienne Kraemer, médecin de formation, psychanalyste, écrivain et photographe qui utilise la photographie comme outil dans le cadre du travail psychothérapeutique qu’elle propose à ses patients.
Jeudi 17 octobre 2013
20h// CONCERT
ENFANCE(S)
Du 5 septembre au 19 octobre 2013
Vernissage le jeudi 12 septembre à partir de 17h
La(b) Galerie ArtyFact
9, rue Forest
75018 Paris
M° Place de Clichy
www.artyfact.eu
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...