“Endless Affair” : le nouvel album d’Ailbhe Reddy est disponible !
L’artiste indie folk d’origine irlandaise Ailbhe Reddy a sorti il y a quelques jours son très attendu deuxième album, “Endless Affair”, solution idéale pour les gueules de bois affectives longue durée. Inspiré par ses relations amoureuses et ses souvenirs éclatés d’innombrables soirées en début de vingtaine, ce disque explore avec tendresse la résilience d’une Reddy qui reconnaît sa difficulté à laisser le passé s’éloigner.
Le nouvel album a été écrit et enregistré entre janvier 2019 et octobre 2020. Reddy s’est associée au producteur Tommy McLaughlin (déjà présent sur son premier album Personal History) pour coproduire Endless Affair. Elle a savouré son influence nouvelle et la possibilité de créer un son parfaitement équilibré. L’album conserve l’esprit à vif du premier, mais pousse plus loin encore ce talent inné pour une écriture à la fois personnelle et universelle.
Qu’il s’agisse de scruter sa gueule de bois sur le morceau d’ouverture Shitshow, de sentir les murs se rapprocher sur Last To Leave ou d’admirer la façon unique dont la lumière sculpte le corps de son partenaire sur Shoulderblades, le talent de Reddy pour revisiter un moment et le rendre plus poignant – ou douloureux – qu’auparavant prend aux tripes sans prévenir tout au long du disque.
L’artiste dévoile ses émotions avec une honnêteté attachante, sans faire l’impasse sur la souffrance. Sur Bloom, superbe de sincérité, elle apprend à “saisir l’amour là où il est planté” (“take love where it’s planted”). Damage est l’occasion pour elle d’exposer les plaies béantes occasionnées par une rupture, et elle se souvient d’une période d’apathie douloureuse sur Inhaling. Reddy mène toutes ces explorations avec charme, patience et une grâce impressionnante. C’est particulièrement vrai pour Pray For Me (chanson dédiée à sa grand-mère décédée), qu’elle a enregistrée dans sa chambre à Dublin, et pour Motherhood, une ode émouvante que Reddy a cultivée et fait mûrir à intervalles très réguliers pendant l’enregistrement de l’album. Endless Affair est également imprégné de moments de joie insouciante, illustrés par les déferlements rythmiques et les riffs à l’énergie de la chanson A Mess, et ses tentatives de s’attaquer verbalement à un ex sur ILYW (I’m Losing You’re Winning).
Méditation poétique aux vertus réconfortantes sur la quête de soi, Endless Affair nous rappelle que nous sommes juste des « amateurs », tentant de donner un sens aux bleus qui surgissent mystérieusement sur notre corps les matins d’après fête. Reddy s’appuie sur notre besoin d’être avec les autres, de multiplier les expériences, tout en rappelant aux auditeurs qu’ils ne manquent rien s’ils doivent quitter la fête tôt.
Retrouvez Ailbhe Reddy en concert le 21 avril au POPUP du Label/ 14 Rue Abel – Paris 12,réservez vos billets par ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...