En avant la Musique ! – Forum des Images
La musique accompagne autant qu’elle raconte la vie des hommes. Du Mali au Mississippi, des champs de coton au macadam des villes, des chansons populaires aux hymnes révolutionnaires, pas une musique qui ne prenne ancrage dans une histoire, une époque, un territoire, et ne charrie les joies et peines de l’aventure humaine.
Du blues au rap, en passant par le jazz, le rock, le reggae, la musique a été – et continue d’être – de toutes les célébrations et de tous les combats, pratique artistique et moyen d’expression à la portée universelle. Alliée des adolescences rebelles comme des révolutions, elle participe à tous les mouvements d’émancipation.
Du Chanteur de jazz, où le fils indigne d’un rabbin new yorkais triomphe, grimé en Noir, sur une scène de Broadway, aux récents Chats persans de Téhéran, filmés à la sauvette lors de concerts sauvages réprimés par le pouvoir, le programme du Forum des images retrace en plus de 100 films ces liens intimes entre musique et société.
Fictions (Graine de violence de Richard Brooks, Nashville de Robert Altman, Mister Lonely d’Hamony Korine), documentaires (Don’t Look Back de D.A Pennebaker, Glastonbury de Julien Temple), concerts filmés (Wattstax de Mel Stuart, Shine a light de Scorcese,) ou encore biopics (I’m not there de Todd Haynes), le programme du Forum des images se décline en plusieurs thématiques et soirées événements.
Les standards musicaux, qui ont marqué chaque génération en seront le fil rouge : « One Two Three O’Clock », « Black Or White », « Sur la route de Memphis », et « If You’re going to San Francisco », en mars ; « Aux armes etc », « Rebel, Rebel » et « On the road again », en avril.
Ainsi, à travers les films d’hier et d’aujourd’hui, les spectateurs sont invités à se replonger dans la révolution rock (Graine de violence de Richard Brooks, Les Idoles de Marc’O, Good Morning England de Richard Curtis), les racines du blues (Mississipi Blues de Bertrand Tavernier, O’Brother de Joel Coen) ou de la country (Honky Tonk Man de Clint Eastwood, Walk The Line de James Mangold), les années hippies (Hair de Milos Forman, Janis de Howard Alk), ou encore la déferlante disco (Grease de Randall Kleiser).
La question raciale (Le Mirage de la vie de Douglas Sirk, Mo’Better Blues de Spike Lee), la « rebelle attitude » du punk au hip-hop (Joy Division de Grant Gee, Block Party de Michel Gondry) ou la résistance au pouvoir totalitaire (Suffuring and smiling de Dan Ollman, Made in Jamaica de Jérôme Laperrousaz) constituent d’autres temps forts du cycle.
Plusieurs coups de projecteur ponctuent le cycle qui s’ouvre avec American Graffiti de George Lucas (mercredi 6 mars à 20h00) : des soirées consacrées à Milos Forman (le 23 mars), à Bob Dylan (le 24 mars), une journée dédiée au « King » (le 29 mars), des weekend pour revoir sur grand écran quelques concerts de légende : les Rolling Stones (le 10 mars), Jimi Hendrix et Janis Joplin à Woodstock ou à Monterey (le 21 mars), The Band (le 24 mars) ou encore Benda Bilili (le 11 avril).
Tout au long de la programmation, le Forum des images propose une série de cours de cinéma, en entrée libre, animés chaque vendredi à 18h30, par des journalistes, universitaires et spécialistes de l’histoire cinématographique et musicale. Ponctuée d’extraits de films, chaque intervention s’inscrit dans l’une des problématiques du cycle, offre l’analyse d’un film programmé ou bien s’arrête sur des icônes de la musique.
Ainsi, Thierry Jousse (cinéaste, critique de cinéma) revient sur les films qui participent à l’élaboration d’une culture rock au cinéma (le 8 mars). Serge Chauvin (enseignant en littérature et cinéma américains) décrypte les évocations filmées des musiciens de country et de folk (le 5 avril). Olivier Cachin (journaliste spécialiste de la culture hip-hop et du rap) revisite l’histoire du rap sur grand écran (le 19 avril). Thomas Sotinel (critique de cinéma) analyse l’explosion de la contre-culture dans le cinéma américain de la fin des années 60 (le 22 mars). Pacôme Thiellement (essayiste) s’attache à la figure emblématique d’Elvis Presley, qu’il définit comme « la poupée vaudou absolue du rock » (le 29 mars).
Deux cours de cinéma sont consacrés à l’analyse de films : Hallelujah ! de King Vidor ou l’hommage à la communauté noire américaine par Gilles Mouellic (enseignant en jazz et cinéma) (le 15 mars) et The Harder They Come de Perry Henzell ou le premier film jamaïcain qui revient sur la naissance du reggae par Hélène Lee (journaliste) (le 12 avril).
La programmation est disponible en ligne sur www.forumdesimages.fr
{dmotion}xxj9sm{/dmotion}
En avant la Musique !
Du 6 mars au 21 avril 2013
Forum des Images
2, rue du cinéma
75001 Paris
M°Les Halles
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...