0 Shares 990 Views

Empreintes maritimes – Galerie French Arts Factory

28 avril 2016
990 Vues
visuel

Empreintes maritimes

Du 5 mai au 19 juin 2016

Galerie French Arts Factory
19, rue de Seine
75006 Paris
M°Odéon

www.frenchartsfactory.paris

visuel copieLe parti-pris qui a présidé à la création de la galerie French Arts Factory- à savoir l’association au sein d’une même exposition de 3 artistes de la matière prend une nouvelle fois toute sa dimension. Il s’agit en effet, pour nous, de mettre en scène avec beaucoup d’exigence un décor commun, terreau d’émulation entre les artistes.

L’été approche à grand pas … et les senteurs marines nous manquent ! A la veille de cette période estivale, la galerie French Arts Factory vous présente 3 artistes fortement inspirés par cet univers marin.

Les sculptures de verre de Thibault Lafleuriel sont pleines de vie ; elles nous enchantent ; même ses méduses, si élégantes, semblent amicales … Vous ne pourrez qu’être touchés par son engouement pour l’océan et ses habitants.

Dans les docks inondés de lumière, son oeil de peintre traque les couleurs et les matières, les traces du travail de l’homme en interférence avec celui du temps. Les photographies de Cathy Bion recréent des paysages imaginaires, des petits fragments de vie colorés qu’elle invite à partager pour larguer les amarres vers un libre voyage.

« Laisser divaguer la terre ; Faire naître l’élégance de la courbe ; Comme le roulis d’une vague ; … ; Certains contenants se referment , d’autre s’ouvrent , Se joue la surprise, En haut de la montagne , la vue sur un lac ; A l’intérieur ,la plongée aquatique. » Ainsi parle Claudine Ruellan de ses céramiques Raku, son univers marin va vous enchanter !

Thibault Lafleuriel

Après des études d’Arts Appliquées en Alsace, Thibault Lafleuriel a très vite choisi le médium Verre. Voilà maintenant plus de 13 ans qu’il l’étudie et le travaille. Cette matière ne cesse de l’étonner. L’amélioration incessante de son savoir faire avec l’intégration de techniques de plus en plus complexes nourrit ses créations.

Son univers est peuplé d’images liées au rêve et au monde fascinant des sciences. Depuis 2013, Thibault effectue un travail de recherche sur le thème du plancton marin, nommé «Plankton Works».

En 2014, il a participé à une résidence d’artiste pendant 7 mois au Musée/Centre d’Art de Carmaux. Il a pu approfondir ce thème marin qui lui est cher.

Ses sculptures sont aujourd’hui exposées dans de nombreux salons en France et en Allemagne. En 2015, il a notamment participé au salon Résonance[s] de Strasbourg et à l’exposition «Pièces d’exceptions» de Colmar organisé par la FREMAA.


Cathy Bion

Cathy Bion sillonne les ports du monde, du Maroc à la Bretagne, du Portugal jusqu’à l’Australie ou le Mexique, loin des chemins balisés. Sans retouche, ni recadrage, sa démarche photographique est abstraite, proche de la peinture.

L’artiste a débuté la photographie à l’âge de 8 ans ; ses voyages dès l’adolescence, puis son parcours professionnel dans la communication et dans la presse ont contribué à la formation de son regard.

Depuis 1992, elle expose son travail en France et à l’étranger (Japon, Hong-Kong, Maroc, Australie, Mexique, USA) ; la presse française et étrangère en fait régulièrement l’écho.

Couleurs d’alizés, l’ouvrage monographique qui reprend ses escales portuaires, a été publié fin 2010 chez Critères Editions (diffusion en librairies). Ses photographies sont accompagnées de textes de critiques d’art et par une préface graphique du dessinateur Loustal.

L’auteure a également créé plusieurs livres d’artistes et mène des ateliers d’arts plastiques depuis une quinzaine d’années.

Claudine Ruellan

Claudine Ruellan, née le 8 juillet 1956 à St Brieuc, a passé sa jeunesse en Bretagne. Elle étudie à l’Ecole des beaux arts de Brest en 1977 ; Après quelques années passées dans l’éducation des jeunes enfants, Claudine rencontre Hélène Délis céramiste installée à la pointe du Cap ferret et redécouvre l’argile dans tous ses états :

Du cru au cuit : la forme, le plein et le vide, l’engobe, la chair de la terre, la cuisine des émaux, l’habit de l’émail…

En 2000 elle ouvre son propre atelier de céramique-raku. L’influence océanique est forte :

« L’océan qui gronde, la douceur et le roulis des vagues, le vent dans les matures des ports, le va et vient des marées, la transparence de l’eau du vert émeraude au turquoise ; me portent et imprègnent aujourd’hui mon travail en Claudine continue de s’enrichir avec de nombreux séjours ici ou ailleurs : En 2009, séjour au Mali, stages chez Mattieu Liévois en 2010 et 2013, symposium Raku à Giroussens et stage avec le céramiste américain Jim

Récemment primée par les conseils généraux de la Charente maritime et de la Gironde, l’artiste présente aujourd’hui ses créations céramiques dans de nombreuses galeries.d’art.

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
45 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
54 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...