« Empreintes Graphiques : le 9e art en estampe » lors du Festival de BD PULP
L’exposition « Empreintes graphiques », dédiée à la collection d’estampes de Michel-Edouard Leclerc, sera présentée dans le cadre du FESTIVAL DE BD PULP du 5 au 28 avril à la Ferme du Buisson.

Jacques de LOUSTAL, Nu au Masque, 2017
Éditions MEL Publisher
Qu’il s’agisse de lithographie (sur pierre calcaire) ou de gravure en taille douce (sur une plaque de métal), cette exposition met en lumière des procédés techniques artisanaux. Entre le dessin original et l’album imprimé, des auteurs tels que Art Spiegelman, Blutch, Christophe Blain, Emmanuel Guibert, ou encore Nicolas de Crécy se sont prêtés au jeu, en adaptant leur art aux contraintes techniques de ces procédés traditionnels.

François AVRIL, Tokyo, 2017 Éditions MEL Publisher
L’exposition « Empreintes graphiques » a pour but de montrer ces rares artistes qui naviguent entre la bande dessinée et les autres arts. Tiraillés entre la narration graphique et le dessin pur, leurs arrières suivent deux lignes parallèles qui se rejoignent et se distendent en permanence.

Christophe BLAIN, Aline, 2018 Éditions MEL Publisher
Au travers de la collection d’estampes réalisée par MEL Publisher, on découvre des parcours singuliers mais similaires entres tous ces artistes animés par la passion du dessin. Les contraintes techniques de l’estampe renforcent cette homogénéité. Cette exposition dévoile également les coulisses de cet artisanat d’art en présentant des presses, des pierres, des cuivres, des épreuves d’essai ainsi que des films relatifs à chaque technique.

Eric LAMBÉ, Dans la Tête du Chien, 2017
Éditions MEL Publisher
Pendant le week-end du festival, assistez en direct à l’impression de lithographies et de gravures originales réalisées par des artisans spécialisés. Mises en vente entre 10 et 60 euros, elles seront être rehaussées et dédicacées sur place par les artistes. Seront en vente des oeuvres d’Edmond Baudoin, Nicolas de Crécy, Joëlle Jolivet, Loustal, Loulou Picasso, David Prudhomme, Posy Simmonds, Grégoire Solotareff…

Emmanuel GUIBERT, Cilento, 2018
Éditions MEL Publisher
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Les fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....

“Vos 2 Vils” : une pièce de Georges Feydeau à La Comédie Saint-Michel
Prenez la pièce la plus drôle de Feydeau : “Mais n’te promène donc pas toute nue”, ajoutez y 4 comédiens un peu frapadingues, faites sauter le mélange obtenu dans une préparation de café théâtre, incorporez doucement quelques couplets de...

Le groupe de samba funk, Rio 77, revient pour un concert exceptionnel au Studio de l’Ermitage le 3 mai !
Nouveau groupe résident au Studio de l’Ermitage, Rio 77 revient distiller son samba funk après un premier concert marquant ! Quatre musiciens brésiliens et quatre européens, inspirés par la samba, le funk et les musiques du monde. Menés par...