Emilie Minatchy – Bye Bye
Née à La Réunion le 9 mai 1981, d’un métissage franco-indien, cette indéniable épicurienne baigne dans le milieu artistique dès son plus jeune âge. Avec des parents passionnés par la musique, entre un papa guitariste (auteur-compositeur), et une maman chanteuse, c’est un peu naturellement qu’elle se passionne pour la musique.
A l’âge de 7 ans, elle débute l’apprentissage du solfège et du violon, en intégrant le conservatoire de musique de l’Ile de La Réunion. C’est vers ses 13 ans, qu’elle développe des aptitudes pour le chant et compose ses premières chansons au piano. Parallèlement à son cursus scolaire, elle poursuit son apprentissage musical : elle se perfectionne en classe d’écriture, d’analyse, d’harmonie et de direction de choeur; elle obtient ses Diplômes de Fin d’Etudes en violon et en solfège et ce, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.
C’est à l’âge de 18 ans, qu’elle décide de quitter son île et s’envole pour Paris. Elle poursuit ses études de musique au conservatoire de Créteil, jusqu’en 2000, après un 3ème cycle professionnel en solfège et en violon.
Dès son arrivée à Paris, Emilie ne perd pas de temps et met très vite un pied dans le milieu artistique professionnel, évoluant d’expériences en expériences. D’abord en tant que violoniste sur les plateaux de télévision, elle y accompagne entre autres Goldman, Obispo, Pagny, Alessandro Safina, Zucchero… Elle chante également au sein du groupe Ométis Gospel, pendant 3 ans. C’est en 2002, qu’elle intègre la troupe de la comédie musicale Paul et Virginie, dans laquelle elle interprète le rôle principal féminin, mise en scène par Christophe Luthringer, et produite à La Réunion.
Au cours de l’année 2004, elle rencontre et travaille les techniques vocales des musiques actuelles, avec le coach vocal Guillaume Coignard, au sein de l’Ecole Atla. Après sa rencontre avec Zucchero sur les plateaux de TV, ce dernier lui demande de l’accompagner en tant que soliste sur ses concerts. Elle fait notamment avec lui la scène du Live 8, en juillet 2005, devant 300’000 personnes. En août de la même année, elle passe le casting de la Star Academy, intègre la Saison 5 du show de télé-réalité du même nom, et termine finaliste. Elle y chante en prime time avec de nombreux artistes de la scène nationale et internationale comme Mariah Carey, Alanis Morissette, Carlos Santana, Ricky Martin, Paul Anka, Texas, Céline Dion, et bien d’autres. S’ensuit, une grande tournée, avec un orchestre symphonique et les autres participants du show, dans tous les Zéniths de France, de Suisse et de Belgique.
En décembre 2006, Emilie est marraine pour le Téléthon à l’Ile de La Réunion, île de ses sources et de son coeur où elle ne cesse de s’y rendre durant ces nombreuses années.
Fin 2007, elle accepte une nouvelle expérience: la comédie. Entre fin 2007 et aujourd’hui, elle tourne 3 saisons d’un sitcom nouvelle génération, adapté d’une télénovela mexicaine : La Baie des Flamboyants. Pour cela elle se perfectionne auprès de l’Actors Studio à Paris, et elle est coachée sur le tournage par Anne Nathan. Elle chante également pour une autre cause, avec d’autres artistes, celle des enfants atteints du cancer, avec l’association Tout le monde Chante. Ils font un Festival et un Olympia.
En juillet 2008, elle participe, aux côtés de Nicole Croisille, Sanseverino, Julie Zenatti, ou encore Nikos Aliagas, à l’enregistrement d’un album Hommage au grand Nino Ferrer, initiative de Pierre Bertrand et Cristal Records. Cet album est sorti le 22 janvier 2009, elle y interprète en solo Je cherche une petite fille.
Elle aura collaboré, tout au long de ces années — en live ou en studio — avec des personnes de talents tels que Pierre Bertrand, Alfio Orglio, Thierry Fanfant, Michel Alibo, Jean Fauque, Thierry Eliez, Eric Mouquet (Deep Forest), Manu Guiot, Bruno Caviglia, Franck Guicherd, Xavier Sanchez et bien d’autres. Et pratiqué les plus grandes scènes de France telles que le Palais des congrès à Paris, l’Olympia, Forest National à Bruxelles, Antares au Mans, Calypso à Calais, Halle Tony Garnier à Lyon, Arena de Genève, le Dôme à Marseille, les Zéniths de Orléans, Amnéville, Lille, Toulon, Grenoble, Nice, Rouen, Caen, Dijon, Strasbourg, Nancy, Clermont, Montpellier, Toulouse, Pau…
Après une pause en 2010 pour s’occuper de son enfant, Emilie reprend aujourd’hui le chemin de la scène.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0T32hPdM9n4[/embedyt]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...