0 Shares 1823 Views

Émile Prisse d’Avennes – BnF-Richelieu

9 février 2011
1823 Vues
Emile_Prisse_Avennes_BnF

Emile_Prisse_Avennes_BnF::

C’est à une rencontre de civilisations qu’invite cette exposition réalisée en partenariat avec le musée du Louvre, et dédiée à la fois à l’art égyptien et à l’art arabe. Elle fait découvrir une Égypte aux multiples facettes, à travers quelque deux cents pièces choisies dans le fonds Prisse d’Avennes, une collection d’une rare richesse, à la mesure de la diversité des centres d’intérêt de son auteur Émile Prisse d’Avennes (1807-1879). Si certaines pièces ont servi à la publication de ses ouvrages, beaucoup d’autres, restées inédites, sont présentées pour la première fois.

De ses deux voyages en Égypte, de 1827 à 1844, où il acquiert une connaissance approfondie du pays et de la langue, puis de 1858 à 1860, Prisse d’Avennes rapporte ce qui compte parmi les plus belles pièces égyptologiques françaises, la Chambre des Ancêtres de Thoutmosis III, sauvée d’une destruction certaine, et le papyrus qui porte désormais son nom et qui constitue l’un des plus anciens manuscrits littéraires de l’Égypte ancienne, ainsi qu’une documentation incomparable.

« Cette exposition va permettre de redécouvrir un pionnier de l’égyptologie, Émile Prisse d’Avennes, qui occupe une place particulière parmi les savants de son époque, pour s’être notamment intéressé autant à l’Égypte ancienne qu’à l’Égypte moderne, et à qui l’on doit l’un des trésors de la Bibliothèque, le papyrus Prisse. » Bruno Racine, président de la BnF. Grâce à la reconstitution partielle de la tombe du grand vizir de Thoutmosis III, Rekhmiré, les visiteurs sont invités à découvrir un ensemble de calques monumentaux réalisés durant la seconde mission en Égypte, et à entendre la lecture de la traduction des inscriptions hiéroglyphiques.

Le fameux papyrus Prisse, qui réunit deux recueils de sagesse adressés par des vizirs à leurs fils, transcrits au début du second millénaire avant Jésus-Christ, est exceptionnellement présenté. Fragmenté en douze panneaux au XIXe siècle, il retrouve virtuellement, dans l’exposition, sa forme originelle de rouleau tandis qu’une toute nouvelle traduction peut être entendue. Au travers de cinq stations audiotactiles intégrées à la scénographie, cette exposition s’adresse également au public déficient visuel.

A lire sur Artistik Rezo :
Émile Prisse d’Avennes au Louvre

Visions d’Égypte : Émile Prisse d’Avennes (1807 – 1879)

Du 1er mars au 5 juin 2011
Du mardi au samedi 10h à 19h, dimanche 12h à19h
Fermeture lundi et jours fériés

Tarifs : 5 / 7 euros

BnF-Richelieu
5, rue Vivienne
75002 Paris

www.bnf.fr

[Visuel : © BnF, département des Manuscrits]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
107 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...