« Emancipation » : de l’art urbain contemporain au Couvent Levat à Marseille
« Emancipation » est une exposition réunissant une vingtaine d’artistes aux pratiques variées dans la chapelle et les jardins d’un ancien couvent à Marseille…
Le commissaire d’exposition Gaël Lefeuvre a été invité par l’Atelier Juxtapoz pour sélectionner les artistes les plus influents de la scène d’art urbain et créer une expérience visuelle sur plus d’1,7 hectare de parcours. Le visiteur découvrira une exposition faisant la part belle à une génération d’artistes qui s’est émancipée de son école principale le street-art / graffiti.
Du 13 juin au 13 octobre 2018, cet atypique lieu de recueillement longtemps coupé du monde, s’émancipera de sa vocation première. De Bom-K, maitre incontesté du graffiti qui réalisera la plus monumentale de ses oeuvres à AL Crego, petit génie du motion design aux millions de vues, en passant par Amir Roti, jeune sculpteur sur marbre couronné de la mention spéciale du prix des révélations de l’art par le Palais de Tokyo et l’ADAGP cette année, la direction artistique de l’exposition « Emancipation » révèle la subtile frontière entre art urbain et contemporain. Les artistes invités imagineront des oeuvres originales créées in situ, des statuettes miniatures aux peintures XXL en passant par des installations visuelles ou sonores, et du motion design. Terreau d’évènements artistiques sous-estimé, Marseille accueille cette année une exposition présentant certains des artistes les plus prometteurs de la nouvelle génération et rarement réunis.
LE COUVENT
Le Couvent Levat, situé près de la Gare Saint-Charles à Marseille, a été racheté par la Ville en février 2017 et mis à la disposition de l’association Juxtapoz pour trois ans. L’histoire du couvent revêt un caractère exceptionnel : une vingtaine de religieuses vivaient ici cloitrées. Unique congrégation en France « Les Victimes du Sacré Coeur de Jésus », ont vécu dans cet espace verdoyant pendant près de 150 ans en autarcie et vivaient essentiellement de ce qu’elles y produisaient : potager, verger, lapins, poules s’y côtoyaient jusqu’à peu. Les soeurs s’occupaient presque seules de l’ensemble du domaine, la sous-prieure décrivait d’ailleurs leur vie comme « une véritable vie de ferme, en économie fermée ». En raison de l’évolution du quartier, devenu trop bruyant et peu propice à la vie contemplative, les religieuses ont choisi de s’installer dans un lieu plus au calme en Vendée. Le Couvent, composé d’une ancienne bâtisse de 1500 m2 dans lequel la Chapelle est l’élément central, dispose également d’un grand verger, de potagers et d’une prairie : un véritable poumon vert dans Marseille et un espace d’exposition atypique !
LE COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Pour s’accompagner dans ce nouveau challenge, L’atelier Juxtapoz fait appel au commissaire d’exposition Gaël Lefeuvre. Maître d’oeuvre de la Tour Paris 13 et des différents évènements de la galerie Itinérance à Paris de 2013 à 2016, il arrive à Marseille la même année et invite l’artiste Gonzalo Borondo à intervenir au coeur du marché aux puces et y réaliser l’exposition « Matière Noire ».
Curieux de nature, il cherche ce qu’il y a d’innovant et expérimente. Actuellement en immersion complète dans cet ancien couvent, le
commissaire a imaginé une sélection d’artistes en fonction du lieu et suivra toutes les créations in situ des artistes (les artistes sont reçus tour à tour, en résidence au couvent Levat, entre mars et mai 2018).
PRODUCTION ET COORDINATION
Créé en 2009, l’atelier Juxtapoz soutient la création artistique actuelle et conduit des projets culturels innovants. Spécialisé dans les arts visuels, il est aujourd’hui une référence, notamment à Marseille, en coordination d’exposition d’art urbain. En 2015, l’atelier Juxtapoz organisait « Aux Tableaux ! » : une exposition d’art urbain contemporain dans une ancienne école en plein coeur de Marseille. Le parcours artistique, réunissant 40 artistes, s’étendait sur plus de 4500 m2 . L’exposition est restée ouverte pendant quatre mois et a connu un franc succès en comptabilisant plus de 43 000 visiteurs. Après le succès de l’exposition Aux Tableaux !, l’équipe se lance un nouveau défi artistique et culturel. Cette fois-ci, non pas dans une école, mais dans un ancien couvent Levat situé en coeur de ville.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...
Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...
Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...