Election de la Catherinette 2012 de Montmartre
La Fête de Sainte Catherine remonte au Moyen âge et le mot Catherinette vient de Catherine d’Alexandrie, Sainte Patronne des jeunes filles à marier. A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux… Elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari ! A partir du XIXe siècle, la fête de sainte Catherine, le 25 novembre, devient un événement festif majeur pour les jeunes filles célibataires ayant vingt-cinq ans. La fête des Catherinettes était l’occasion pour les modistes de fabriquer de nouveaux chapeaux et d’en coiffer les Catherinettes. Les chapeaux des Catherinettes sont jaunes et verts, les couleurs qui indiquent respectivement, la connaissance et la foi, les thèmes du bonheur et de la rencontre sont repris comme ornement des chapeaux .
Mira Belle, atelier-boutique de chapeaux a créé en 2007 le concours de la Catherinette de Montmartre en partenariat avec le syndicat d’initiative et de nombreux et prestigieux établissements Montmartrois qui offrent les prix à la gagnante et à ses dauphines :
Le Moulin Rouge, le Cabaret « Michou », la Cie de bateaux « Les Vedettes de Paris », Le Lapin agile, «L’Entracte», ainsi que des créateurs de mode et Instituts de beauté.
Le jury est composé de personnalités prestigieuses de la mode , du spectacle et de la Presse. Au programme de l’évènement, maquillage par «MAKE UP FOR EVER» et le Conservatoire du maquillage, coiffure par le salon de coiffure « Les Muses de Montmartre » assisté de l’école de coiffure Isec et défilé en fanfare avec la troupe des P’tits Poulbots, séance photo, concours de chapeaux et cadeaux.
Comment participer au Concours ?
Inscriptions (gratuites) avant le 15 Novembre auprès de l’Atelier-Boutique de chapeaux Mira Belle
(tél.: 01 42 52 00 11. ou mira.belle.chapeaux.paris@gmail.com ou 6 place Charles Dullin, 75018 Paris) –
Inscriptions (gratuites) avant le 15 novembre auprès de l’Atelier-Boutique de chapeaux Mira Belle www.mira-belle.fr
Pour les participantes au concours qui le souhaitent, une mise en beauté par des maquilleurs de (MAKE UP FOR EVER assistés des élèves du Conservatoire du maquillage et par des coiffeurs (Les Muses de Montmartre – www.lesmusesdemontmartre.com), avec l’Ecole de coiffure Isec (www.ecole-isec.com) sera proposée le jour de l’évènement à partir de 14h.
17h – Défilé dans les rues de Montmartre
La fête commencera à 17H par un défilé dans les rues de Montmartre démarrant de la Place du Tertre, avec visite guidée du vieux Montmartre par Jean Manuel Gabert, historien, écrivain, rédacteur en chef de Paris Montmartre et accompagné par la fanfare des P’tits Poulbots.
18h-19h30 – Concours au Restaurant « La Crémaillère 1900 » (sur réservation)
Vers 18h, le concours débutera au Restaurant « La Crémaillère 1900 », 15, place du Tertre, avec évaluation des créations par le jury et remise des prix offerts par les partenaires de l’événement. Réservez votre place pour assister au concours en renvoyant votre coupon ci-après.
19h30 – Dîner Catherinettes au restaurant « La Crémaillère 1900 » (sur réservation)
Vers 19h30, toujours au restaurant La Crémaillère, dîner de gala de la République de Montmartre (sur réservation) avec animation musicale.
Inscriptions à l’apéritif et au diner (50€), à l’apéritif seul (8€) auprès de la République de Montmartre : www.republique-de-montmartre.com
Remerciements à :
Alain Coquard, Président de la République de Montmartre
Jean Marc Tarrit Président d’honneur de la République de Montmartre
Brice Moyse, Directeur des Agences Immobilières Immopolis
Roger Dangueuger Président du Syndicat d’Initiative de Montmartre
Midani M’ Barki Président du journal Paris Montmartre, et Jean Manuel Gabert rédacteur en chef et directeur adjoint du journal (www.parismontmartre.org)
Henri Boulard directeur du restaurant La Crémaillère 1900.
La Fanfare des p’tits Poulbots de Montmartre.
Les partenaires Cadeaux : Le Moulin Rouge, Cabaret Michou, le restaurant La Mascotte, la compagnie des bateaux »Les vedettes de Paris »,Les chapeaux Mira Belle ; Le Cabaret leLapin Agile, la Boutique Lune Paris, le restaurant Le Cadet de Gascogne, le restaurant l’Entracte, le restaurant La Bonne Franquette, le Théâtre de l’Atelier,le Théâtre de l’Atalante, VéloParis, Espace Dali, le musée de Montmartre, le Café du théâtre, Les Muses de Montmartre, Moline Mercerie, Dreyfus Marché Saint Pierre … (liste non exhaustive)
MAKE UP FOR EVER et le Conservatoire du maquillage
Les élèves de haute couture de l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris
Francis Beddok, (http://francis75.canalblog.com) et Michael Menot photographes de l’Evènement
Dominique Drouhot salon de coiffure « Les muses de Montmartre »
Ecole de coiffure ISEC
Election de la Catherinette 2012 de Montmartre – 6ème édition
Concours organisé par Mira Belle et la République de Montmartre
Le dimanche 25 novembre 2012 à partir de 17h
Quartier Montmartre
Place du Tertre
75018 Paris
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...