El Clan Destino – La nouvelle salle du 20éme
“Dans son théâtre de poche, la douce poésie loufoque de Diego Stirman fait mouche”.
El Clan Destino
Né d’une mère polonaise et d’un père russe débarqués dans les années 20 à Buenos Aires, Diego Stirman grandit entre le yiddish, l’espagnol et l’italien, entre les assiettes qui volaient contre les murs et des coups d’état militaires qui se succédaient comme les saisons.
En 1981, après avoir exercé différents métiers (prothésiste dentaire, joueur professionnel de volley-ball, médecin ou encore psychanalyste), l’amour, le hasard et les rêves d’un monde meilleur l’amènent à Paris.
Il y crée et présente sur les trottoirs de St Germain ses premiers spectacles de marionnettes et découvre le sens de sa vie : faire rire.
Depuis, il se produit dans les plus prestigieux festivals de marionnette, de clown, de rue ou de théâtre du monde entier, et son port d’attache se trouve à « El Clan Destino », sa petite salle de Belleville où vous pouvez découvrir ses dernières créations…
La Familia Stirman
Approchez-vous un peu : sous le maquillage et les postiches, la ressemblance est frappante… Hasard ? Coïncidence ?… Non : chromosomes ! Après plus de 25 ans passés “chacun chez soi”, la Familia Stirman – père et fille – se réunit ! Est-ce la crise économique, les lois de la génétique ou le goût du rire qui a ressoudé ces deux énergumènes éponymes ?
Qu’importe ! L’union fait la force : force centrifuge ou centripède, force des habitudes ou du destin, force comique à coup sûr !
A l’heure des familles recomposées, Diego et Leonor se lancent dans un duo clownesque, marionnettique, musical, filial, franco-argentin et bien plus encore. Et quand ils sont sur le point de s’entretuer, chacun retrouve ses planches en solo… pour mieux apprécier les prochaines retrouvailles !
[Source chapeau : Télérama ; Source texte : Site web]
Articles liés
“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...