« Effets spéciaux : crevez l’écran ! » – Cité des Sciences et de l’Industrie
Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Ils contribuent aux plus grands succès et tous les genres les utilisent : film d’action, de science-fiction, comédie romantique… Souvent notre intuition les perçoit, mais que savons-nous de leur fabrication ? Sommes-nous sûrs de tous les identifier ?
En se référant à des films populaires, des publicités, des séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.
Dans un parcours en quatre temps, vous décelez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle :
- Le bureau révèle l’ensemble des moyens indispensables à la réalisation d’un film, où dès la phase de pré-production, les effets sont dessinés et chiffrés.
- Le plateau détaille les effets réalisés en direct au tournage, des plus anciens aux plus récents.
- Le studio, dévoile comment la post-production transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels.
- Enfin, la salle de cinéma raconte comment les effets spéciaux changent notre regard de spectateur.
Au cours de ce circuit, glissez-vous dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste, pour tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux !
Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, enregistrez vos propres productions, visionnez votre bande-annonce à la sortie de l’exposition et retrouvez chez vous toutes ces séquences.
L’exposition est prolongée jusqu’au 26 août 2018.
[ Source : communiqué de presse ]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...