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Edvard Munch – Pinacothèque de Paris

26 novembre 2009
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Pinacotheque_de_Paris

« Edvard Munch ou l’anti-Cri » réunit une centaine d’œuvres (environ soixante toiles et quarante oeuvres graphiques) issues principalement de collections privées. Il s’agit de montrer le travail de Munch d’après le début du siècle, lorsqu’il a développé un style expressif incomparable et s’est mis à intégrer des photos et des films muets dans son oeuvre. L’exposition débutera avec des œuvres de 1880 jusqu’à celles des années 1890 en tant que fondement de la carrière artistique de Munch.

Edvard Munch est connu exclusivement pour une seule œuvre : Le Cri. Travail certes emblématique, mais si peu représentatif de l’ensemble de son oeuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu pour conséquence d’occulter la vraie dimension et le vrai message de l’artiste.

Considéré en Norvège comme le peintre le plus important de tous les temps, il est aujourd’hui nécessaire de revenir à la signification profonde laissée par Munch. Il est essentiel de comprendre comment, plus qu’aucun autre à son époque Munch a travaillé de manière aussi radicale et avec une vision aussi expérimentale dès ses débuts et durant une telle longévité.

Puissante exploration des sentiments humains

Il est étonnant de constater si tôt dans l’histoire de l’art un artiste se détacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitués les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès les années 1880 Munch s’attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son oeuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l’intérieur de ses toiles et de ses oeuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films. Il s’inscrit dans la lignée de William Turner et Gustave Courbet, il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du modernisme. Il est encore et plus que tout autre le précurseur et fondateur du fauvisme et de l’expressionnisme. Son impact sur les artistes français de son époque est radical.

C’est par ces dépassements sans limite pour l’époque et surtout par son attachement aux qualités matérielles de la peinture et des supports que Munch propose une puissante exploration des sentiments humains les plus profonds et des expériences les plus fondamentales de la vie alors même que le monde artistique de l’époque se préoccupe plutôt du rapport à la nature et des représentations sociales du monde. Il laisse une oeuvre bouleversante d’une force incomparable.

Pour la réalisation de cette importante rétrospective Marc Restellini a invité Dieter Buchhart, l’autorité reconnue pour l’oeuvre de Munch, à en assurer le commissariat, entouré d’un comité scientifique de prestige où se retrouvent notamment le célèbre historien d’art Richard Shiff mais aussi Øyvind Storm Bjerke, professeur à l’université d’Oslo et Petra Pettersen du Munch Museet.


A lire sur Artistik Rezo :

la critique de l’exposition
le dossier Edvard Munch et Le Cri

Edvard Munch ou l’anti-Cri

Du 19 février au 18 juillet 2010
Tous les jours de 10h30 à 18h.
Fermeture de la billetterie à 17h15.
Le samedi 1er mai et le mercredi 14 juillet 2010, ouverture de 14h à 18h.
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 21h (fermeture de la billetterie à 20h15).

Plein tarif : 10 €

Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 8 €
De 12 à 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi (justificatif daté de moins d’un an), famille nombreuse, carte Améthyste, Émeraude, Maison des artistes, carte de priorité pour personne handicapée, guides et conférenciers, professeurs d’art et d’arts plastiques.

Gratuité (sur présentation d’un justificatif)
Pour les moins de 12 ans, journalistes, ICOM, RMI, ASS et minimum vieillesse, guides conférenciers et professeurs ayant une réservation de groupe, carte d’invalidité.

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris
M° Madeleine

www.pinacotheque.com

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