Edith, Marilyn, Simone et Montand – Théâtre du Gymnase
Elle s’appelle Lydia, née Livi, comme Montand. C’est sa soeur. Elle est coiffeuse, et a monté son salon à Marseille. Elle est loin de la vie tumultueuse de son petit frère, de sa carrière internationale…
Pourtant elle est restée proche de lui. Depuis son salon de coiffure, elle suit pas à pas sa vie et ses amours. « Edith, Marilyn, Simone et Montand », c’est son regard simple, drôle, admiratif et émouvant qui se pose sur la vie de l’artiste.
Pourquoi Montand?
” Après avoir joué dans un spectacle sur Brel ( Brel ou l’impossible rêve d’ André Nerman ) j’ai eu envie d’écrire un spectacle, mon spectacle. Passionnée de biographies, celle de Montand m’est apparue comme évidente : Marseille, une carrière extraordinaire, Piaf, Marilyn, Signoret…Je voulais parler d’amour, de passion, d’engagement, de chansons… j’étais servie.
Puis, au fil de mes lectures, est apparue, sa soeur, Lydia, coiffeuse. Née avant lui, partie après lui, elle est peut être celle qui l’a le plus aimé. Liés par l’amour fraternel, je trouvais merveilleux ce contraste entre la star internationale qu’était devenu Montand, et cette sœur, dans son salon de coiffure, à Marseille, qui tapissait sa chambre de photos et posters et suivait chaque émission, chaque film à la télé. Elle l’appelait ensuite pour lui faire son petit commentaire.
Détentrice de toute l’histoire, de tous les souvenirs de la famille, jusqu’aux recettes de cuisine italiennes de la Mamma, Lydia est devenue le personnage central de mon spectacle. C’est elle qui raconterait Montand avec amour, respect, tendresse et admiration.
…Et mon accent marseillais s’est réveillé avec joie! » Hélène Arden
Edith, Marilyn, Simone et Montand
Mise en scène de Valéry Rodriguez
Spectacle musical écrit par Hélène Arden
Laurent Attali ou Stéphane Lébé au piano
Christophe Danvin ou Clément Garcin à la guitare
Du 15 septembre 2012 au 29 juin 2013
Tous les samedis à 16h
De 12 à 20 euros
Theatre du Gymnase – Studio Marie Bell
39, boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
M° Bonne Nouvelle
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...