0 Shares 957 Views

Le Printemps de Bourges 2014 – 4 concerts dans 2 monuments

20 mars 2014
957 Vues
printempsdebourges

Le printemps de Bourges 2014

Du 22 au 27 avril 2014

www.printemps-bourges.com

Du 22 au 27 avril 2014

Le Printemps de Bourges accueille cette année 4 concerts dans 2 monuments d’exception : la Cathédrale Saint-Etienne et le Palais Jacques Cœur, offrant ainsi à de nombreux festivaliers l’opportunité de découvrir en musique la richesse du patrimoine français. Cette démarche de valorisation patrimoniale a amené le festival à réfléchir à des formes et des propositions adaptées aux lieux, partant du principe que le projet artistique devait avant toute chose s’intégrer à son cadre, et le valoriser tout autant que l’inverse.

L’unicité des moments est également une valeur ajoutée indispensable ; ce que l’artiste proposera s’adaptera naturellement au cadre, et revêtira donc, dans le répertoire choisi et les arrangements proposés, une forme unique. Cette proposition artistique est faite en association avec le Centre des Monuments Nationaux et, pour la création à la Cathédrale, avec la Maison de la Culture de Bourges.

Les nocturnes du Palais Jacques Coeur

Dans la dentelle de pierre de la superbe cour intérieure du Palais Jacques Cœur, le Printemps de Bourges pose un cristal. Sous ce chapiteau transparent, 350 spectateurs et un piano. Et ce piano sera au centre de trois soirées avec des artistes précieux et généreux : Rufus Wainwright, Benjamin Clementine et Alexandre Tharaud. Chacun présentera, tard dans la soirée, un concert unique dans un lieu plus qu’inhabituel. Dans ce cadre très particulier, le festival souhaite poursuivre une direction artistique amorcée depuis quelques années autour de “la rencontre”, rencontre entre musiciens classiques et musiciens issus des musiques actuelles.

Rufus Wainwright

Jeudi 24 avril – Le Palais Jacques Cœur – 22h à 23h15
Quand il était petit, Rufus Wainwright croyait que les pochettes de 33 tours étaient toujours des photos de famille : fils de Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle, il ne voyait que des artistes venir à la maison… Alors il est devenu un artiste à son tour. Un artiste d’exception, à la sensibilité démesurée et à la créativité sans frein, entre grande chanson américaine, pop grandiose et dépouillement giacomettiste. Retour à Bourges pour un des plus grands stylistes de son époque…
   

Benjamin Clémentine

Vendredi 25 avril – Le Palais Jacques Cœur de 22h à 23h15
On se dit que de telles chansons ont dû naître sous la neige dans une cabane de l’Iowa pendant un hiver des années 60 ou dans une cave en Ecosse pendant une terrible descente d’acide des années 70… Non, Benjamin Clementine est un Londonien installé à Paris qui écrit sur son piano des chansons hors du temps et de l’espace. Il vient de quelque part où semblent devisé Randy Newman, Scott Walker et Gil Scott-Heron, et où la musique épouse les houles les plus secrètes de l’âme.

Alexandre Tharaud

Samedi 26 avril – Le Palais Jacques Cœur de 22h à 23h15
Alexandre Tharaud est un pianiste classique qui nous rappelle volontiers que les pianistes sont des humains comme les autres : il aime lâcher la voix sur une chanson de Barbara ou remuer la tête très fort sur un vieux standard de jazz. Ce goinfre de flâneries, ce funambule des chemins de traverse aime jouer avec des rockers, des comédiens, des artistes lyriques, des stars des variétés, des instrumentistes underground… Un concert d’Alexandre Tharaud est forcément semé d’inattendu.

 
La Création du printemps de Bourges Crédit Mutuel 2014

Tindersticks & Invités

Vendredi 25 avril – La Cathédrale – 20h30
Vingt ans ? Eh oui, déjà vingt ans que les Tindersticks émerveillent par la splendeur de leurs albums et de leurs concerts. Pop, jazz, soul, tout trouve chez eux une ampleur et une noblesse rehaussées par la voix racée du baryton Stuart Staples. Pour fêter cet anniversaire, le groupe s’installe sous les voûtes gothiques de la cathédrale de Bourges pour un concert singulier avec cuivres et cordes et des duos inédits avec quelques invités de marque. On ne pourrait mieux s’y prendre pour affirmer le caractère résolument intemporel de la musique des Tindersticks.

Et pendant ce temps-là au Théâtre Jacques Cœur …

Plaza Francia

Mercredi 23 avril / jeudi 24 avril / vendredi 25 avril
Le tango, ce n’est pas une affaire de nationalité (Carlos Gardel était bien né à Toulouse, non ?). Le tango demande des cœurs, des âmes, des tempéraments, et non des conservatoires, des exactitudes et des passeports en règle. Eduardo Makaroff et Christoph H. Müller, deux des fondateurs de Gotan Project, ont proposé à Catherine Ringer de s’aventurer dans ce territoire saturé de mythes mais largement ouvert à la liberté. Ensemble, l’Argentin, le Suisse et la Française ont bâti Plaza Francia, aventure vertigineuse qui mêle le tempérament de notre diva rock et la langue espagnole d’Argentine, la splendeur vénérable et l’audace contemporaine. Juste un instant d’histoire…

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1m4r1_HtHWM[/embedyt]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
339 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
98 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
96 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...