Duane Hanson – La Villette
Le propos est de donner à voir combien la création de cet artiste, décédé en 1996 et peu exposé en France, s’avère encore d’une grande actualité, tant son regard critique sur la société américaine des années 70-90 peut faire écho aux désarrois que beaucoup connaissent aujourd’hui dans notre propre société.
Ces personnages “grandeur nature”, à la mise ordinaire, assis ou debout, jeunes ou vieux, donnent l’illusion entière de présences humaines, à la fois attirantes et inquiétantes.
Fraîcheur de corps d’enfants, ou visages ridés, bleu des veines sous la peau, pilosités, souci du détail vestimentaire révèlent la maîtrise technique de Duane Hanson pour réaliser ces moulages à partir de modèles vivants.
Une virtuosité qui sert l’intérêt du sculpteur pour les plus modestes de ses contemporains – femme de ménage, étudiant, sportifs, ouvriers ou petits retraités… – dont il souhaitait rendre perceptible la morosité de la vie quotidienne.
Investi contre la politique de Ronald Reagan, la guerre du Vietnam, les agressions racistes et urbaines, Duane Hanson considéra aussi la société de consommation américaine comme une violence sociale : créant des attentes inassouvies chez les plus humbles, le “rêve américain” ne généra, pour la plupart, que déception.
Ainsi, ces héros du quotidien, ces “stars de quartier” figés dans leurs pensées, le regard absent, paraissent-ils résignés dans le vide de leur existence et leur solitude.
Avec “Duane Hanson, Le Rêve américain…” la Villette souhaite rendre hommage à un artiste qui, témoin sans concession de son monde, nous donne à penser les vulnérabilités du nôtre.
Duane Hanson, Le Rêve américain…
Du 21 avril au 15 août 2010
mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 19h / samedi de 14h à 21h
Informations : 01 40 03 75 75
Entrée libre
Pavillon Paul Delouvrier
Parc de la Villette
Métro Porte de Pantin
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...