Du 7 au 23 juillet, venez profiter des musiques du monde lors du Festival de Thau, au cœur de l’Hérault
Le Festival de Thau accueillera dix-neuf groupes des quatre coins du monde, des mythes vivants et des pépites à découvrir. Sans oublier les coquillages, le vin des Côtes de Thau et tout l’esprit convivial de la lagune… Au programme, rock, soul, afrobeat, reggae, rythmes caribéens et musiques urbaines… Un véritable shot des musiques actuelles du monde !
Pour sa 33e édition, Le Festival de Thau pimpe sa recette authentique et métissée en s’ouvrant aux musiques électroniques pour concocter un millésime 2023 qui s’annonce culte !
Au programme cet été, une collection de douze soirées à vivre comme des voyages musicaux et à suivre au gré d’escales autour de la lagune de Thau. Le festival essaime sur les plus beaux sites de son territoire entre mer et garrigue, jusqu’à son étape finale au port de Mèze pour quatre soirées les pieds dans l’eau !
PROGRAMME
• Une soirée façon club cubain des années 30, emmenée par Roberto Fonseca
• Un dancefloor dans la garrigue en compagnie de René Lacaille, chantre de la musique créole et de Voilaaa Sound System (feat. Pat Kalla) avec sa bande-son vintage afro-disco
• Une soirée 100% reggae avec le héros international Tiken Jah Fakoly et une pointure du Nu-reggae : Flox
• Une soirée mythique Pop, Soul & Rock où se croiseront les papesses Sandra Nkaké, Fatoumata Diawara et les cultissimes Les Négresses Vertes
• Une soirée survoltée avec une double affiche mémorable : Ajate un crew de musiciens japonais qui revisitent l’afrobeat et le MC Biga*Ranx !
• Un final électro puissant et totalement immersif avec Aalson et Worakls en maëstros
• Mais également : des concerts en acoustique, une ôde à l’eau et à la féminité par la Franco-iranienne Ariana Vafadari, le groove réjouissant de Maïa Barouh sur une scène exceptionnelle aux murs millénaires, des rencontres musicales étonnantes : Kora et accordéon d’Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto, harpe et batterie pour Cam&Léo…
Créé en 1991, le Festival de Thau, c’est l’histoire d’une bande de copains à l’esprit festif et citoyen. Écouter de la bonne musique, les pieds dans l’eau. Agrémenter le tout d’un plateau d’huîtres de l’étang et d’un bon verre de vin des Côtes de Thau : une recette généreuse à l’origine du tout premier Festival de Thau. De cette aventure est née la signature Festival de Thau : des artistes et des musiques du monde en synergie avec un territoire naturel à protéger.
30 ans plus tard, le festival demeure un événement incontournable du Bassin de Thau, attendu pour ses soirées d’été façon tour du Monde musical, mais aussi pour ses moments de rencontres éco-citoyennes, d’échanges et de réflexion organisés autour des grands enjeux de société.
Le Festival de Thau, pionnier de l’éco-responsabilité, mêle musiques actuelles du Monde et mobilisation éco-citoyenne. Cet engagement est un axe fort de sa programmation culturelle. À chaque édition, le festival propose les « éco-dialogues de Thau », des temps de découverte et d’échange sur des thématiques écologiques et citoyennes de notre époque. Cette année : rencontres, ateliers, projections-débats questionneront notre rapport à l’eau. Le village des rencontres installé sur le site du festival, au port de Mèze, prolongera cette réflexion par des ateliers et des animations familiales, conçues par des associations et des acteurs territoriaux.
L’engagement du festival dépasse très largement le propos culturel pour s’inscrire au coeur-même de ses pratiques : depuis 2006, le Festival de Thau développe des projets événementiels et musicaux responsables en matière d’environnement, d’économie et d’intégration sociale. Cela se traduit par la mise en place de dispositifs chaque année un peu plus musclés à tous les niveaux de son organisation : alimentation, déchets, énergie, mobilité.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....