Du 25 au 31 janvier, le Forum des images organise la nouvelle édition de son festival “Un état du monde”
Comment lutter contre l’emprise des discours dominants ? Le ton de cette 14e édition est donné avec la présence exceptionnelle de la documentariste engagée Laura Poitras. À ses côtés, la réalisatrice Rosine Mbakam, l’anthropologue Chowra Makaremi, l’écrivain Camille de Toledo et la géographe Nepthys Zwer ouvrent de puissantes perspectives critiques.
Avec près d’une quarantaine de projections, avant-premières, débats, rencontres exceptionnelles et tables rondes, en présence de nombreu·ses invité·es, le festival du Forum des images reste fidèle à sa vocation : ausculter l’état du monde à travers les images et le regard de celles et ceux attentifs à ses déséquilibres, à ses heurts.
Laura Poitras, invitée d’honneur
La réalisatrice Laura Poitras poursuit un travail d’investigation vital. Vent debout contre toutes formes d’impunité, elle signe des enquêtes engagées contre la politique américaine. Elle présente sa trilogie post 11-septembre (My Country, My Country ; The Oath ; Citizenfour). Lors de sa master class, animée par Joseph Confavreux (Mediapart), elle reviendra sur ses méthodes de travail et partagera sa vision de notre époque.
Partie prenante de la programmation du festival, la cinéaste a choisi de présenter dans sa carte blanche : La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer et Green Border de Agnieszka Holland, fictions sur l’innommable des camps, et Queendom, d’Agniia Galdanova, documentaire de lutte sur Gena Marvin, artiste issue de la communauté LGBTQIA+, persécutée en Russie. (du 25 au 28 janvier)
Ces trois films font partie du volet d’avant-premières et d’inédits que le festival a sélectionnés avec La Bête de Bertrand Bonello, Bye Bye Tibériade de Lina Soualem, Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, présentés par les cinéastes, et de Los de abajo d’Alejandro Quiroga. (du 25 au 31 janvier)
Carte Blanche à Camille de Toledo
Autre décrypteur de discours dominants, l’écrivain Camille de Toledo (Thésée, sa vie nouvelle ; Une histoire du vertige) interroge les traumas des corps face au chaos du monde. Eloignés dans le temps ou dans l’espace, comment les drames du monde et leurs récits résonnent en nous ?
Deux rencontres exceptionnelles éclairent le regard de cet auteur attaché à l’alchimie secrète de la sensibilité : l’une, animée par Sophie Joubert (L’Humanité), aborde les thèmes qui nourrissent son œuvre ; l’autre réunit la philosophe Claire Marin et l’historien Hervé Mazurel pour un dialogue entre trois voix singulières qui explorent les contours de nos sensibilités en échos aux drames du monde. Dans sa carte blanche (Né un Quatre juillet d’Oliver Stone, Still Walking de Koreeda), la cinéaste Nurith Aviv se joint à lui pour présenter Poétique du cerveau. (les 27 et 28 janvier)
Hommage au cinéma indépendant bélarus
La programmation consacre un hommage, avec films et table ronde, au cinéma indépendant bélarus qui a pris sa part dans la révolution suspendue en 2020. Elle a été documentée par des réalisateur·ices, aujourd’hui en exil. Parmi eux, le festival accueille Aliaksei Paluyan (Courage) ainsi qu’Hannah Badziaka et Alexander Mihalkovich (Motherland), membres de l’Académie indépendante des cinéastes bélarusses, créée en 2022.
Animée par Michel Eltchaninof (rédacteur en chef, Philosophie Magazine et président de l’association Les Nouveaux Dissidents) une table ronde réunira sociologues et journalistes, sur les conséquences géopolitiques de la révolution suspendue et ce qui anime aujourd’hui le peuple bélarus. (les 29 et 30 janvier)
Retrouvez toute la programmation complète et en détail du festival “Un état du monde” juste ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...