Du 21 au 23 juillet, direction Aulnoye-Aymerie, à 1h de Lille, pour profiter du festival Les Nuits Secrètes !
Être festivalier aux Nuits Secrètes, c’est être témoin et acteur du changement ! Elles offrent l’expérience d’un festival engagé dans une démarche responsable et durable, soucieux de son impact économique, social et environnemental.
Le festival les Nuits Secrètes s’inscrit depuis toujours dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, il ne se résume pas qu’à un événement musical et temporaire. L’association a structuré sa démarche au travers d’une stratégie RSO qui se déploie depuis 2017 autour de plusieurs engagements : environnemental, social, économique et organisationnel.
Le festival met en oeuvre une mobilité douce, axée sur l’éco-mobilité, par la vente de tickets de train à partide 1 € et l’organisation d’un cortège à vélo au départ de Dunkerque. Il a à coeur de préserver son environnement et optimise sa gestion des déchets. Chaque énergie est maîtrisée pour éviter toute consommation excessive, y compris en proposant une restauration 100 % durable.
Accessible et inclusif, il lutte contre toutes formes discriminatoires, et s’intègre dans un programme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Aujourd’hui, il s’inscrit dans une démarche volontaire et ambitieuse : établir son bilan carbone.
Au programme de cette nouvelle édition, Gazo, Angèle, Pomme, Vladimir Cauchemar, Biga*Ranx, Ben Böhmer, Lomepal, Lorenzo, et encore pleins d’autres se relaieront. Sans oublier, les cultissimes Parcours Secrets, qui vous feront voguer vers d’autres horizons.
Découvrez la programmation complète ici.
A propos de l’association Les Nuits Secrètes
Depuis sa création, l’association Les Nuits Secrètes participe activement au développement culturel, économique et social de son territoire au travers des festivals de musique qu’elle produit (Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries depuis 2002, La Bonne
Aventure à Dunkerque depuis 2017) et des actions culturelles qu’elle réalise.
L’association entend développer une société plus durable et solidaire grâce à la culture et plus particulièrement la musique. La musique, la majorité d’entre nous peut la ressentir, la voir et l’écouter. Plus que toute autre chose, elle favorise et contribue à préserver un état d’esprit collectif.
L’engagement des Nuits Secrètes dans le domaine musical s’appuie le plus souvent sur l’expérience live. Mais au-delà de ses festivals, l’association encourage la diffusion et l’émergence de la musique, elle développe des créations musicales à partir d’envies artistiques et par le biais des résidences de création proposées dans l’année.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...