Dorothy’s Gallery – Voices on the Rise
L’exposition est consacrée aux femmes afghanes oeuvrant à la reconstruction de leur pays à travers leur métier de journaliste, artiste, parlementaire… Après le Canada, le Royaume-Uni, et l’Indonésie, l’exposition poursuit sa tournée internationale à Paris. Elle se tiendra à dorothy’s gallery du 4 mars au 11 avril 2010.
Droit de parole
Présentée pour la première fois en France, l’exposition présente une quarantaine de photographies de femmes afghanes pratiquant leur métier : journalistes, productrices, gestionnaires, auteures, photographes, cinéastes, parlementaires et activistes des droits humains. S’émancipant des interdits, dictés par la tradition et la culture, elles font figure de véritables révolutionnaires, tentant de préserver le difficile équilibre avec leurs responsabilités domestiques et traditionnelles, pendant aidant à promouvoir de la société plus juste et civile.
Programme culturel
Tout au long de l’exposition, de nombreux événements culturels permettront de comprendre comment les femmes afghanes retrouvent leur droit de parole grâce à leur courage, leur détermination et leur profession.
– Le temps fort de l’exposition se tiendra le 8 mars à l’occasion de la journée Internationale de la femme autour d’une célébration. Le discours de Son Excellence l’ambassadeur Omar Samad et de Khorshied Samad, le témoignage de femmes afghanes, la participation d’associations pour le droit des femmes sont prévus. Ce sera aussi une occasion unique de rencontrer les artistes.
– Concerts live de musique afghane, projection de films, soirées de dégustation de plats traditionnels afghans, découverte de l’artisanat afghans, conférences-débats, poésie…
Programmation détaillée à suivre sur www.dorothysgallery.com
En parallèle de Voices on the Rise, les artistes afghanes et ceux de dorothy’s gallery présenteront leur regard sur la condition des femmes afghanes et leur combat quotidien. Artistes afghans, américains, coréens, français, japonais, confrontent leur regard international autour d’un exercice inédit et engagé. Peinture, sculpture, photographie, peinture numérique, dessin…
L’exposition sera officiellement inaugurée le 4 et 5 mars, par Son Excellence Omar Samad, ambassadeur de l’Afghanistan en France, ainsi que par les deux commissaires de l’exposition, Khorshied Samad et Jane McElhone. Dorothy Polley, directrice de la galerie, en sera l’animatrice.
Voices on the Rise: Afghan Women Making the News
Des voix qui portent : l’actualité par des femmes afghanes
Du 4 mars au 11 avril 2010
Dimanche et mardi de 16h à 19h, du mercredi au samedi de 13h à 19h.
8 mars 2010, 10h – 12h événement Journée International de la Femme
Dorothy’s gallery
27 rue Keller
75011 Paris
Métro Bastille (ligne 1, 5 et 8)
Programmation détaillée à suivre sur www.dorothysgallery.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...