0 Shares 1044 Views

D’or et de feu – Musée de Cluny

14 septembre 2010
1044 Vues
cluny_d_or_et_de_feu

Au coeur de l’Europe. Si elle est géographiquement proche de l’Union européenne, dont elle est membre depuis le 1er mai 2004, la Slovaquie semble encore lointaine pour beaucoup. Pourtant, sa capitale, Bratislava, n’est située qu’à 60 km de Vienne, et le pays compte comme voisins la Pologne ou l’Ukraine.

Un âge d’or. Au XVe siècle, la Slovaquie est une province du royaume de Hongrie, intégrée au puissant empire des Habsbourg. Elle connaît alors une prospérité sans précédent, liée à l’essor des comptoirs marchands et au développement des mines de métaux précieux. Sous les pressions ottomanes à l’est du royaume de Hongrie, Presbourg, l’actuelle Bratislava, devient le lieu de repli du pouvoir, puis capitale et ville de couronnement des souverains. À la faveur de cet environnement économique et politique favorable, l’art connaît en Slovaquie un véritable apogée, marqué par des créations originales de premier plan.

L’art des retables. Au coeur de l’exposition, le visiteur découvre l’une des productions les plus représentatives de cet art à travers les éléments de retables sculptés et peints. Ces ensembles, pour la plupart encore en place au sein des églises slovaques, frappent par leurs structures architecturales complexes, l’opulence de leur décor et leurs dimensions exceptionnelles. En effet, statues et panneaux peints issus de ces retables sont bien souvent plus grands que nature. L’échelle de la Vierge d’Annonciation provenant de Velký Biel ou du relief de la Nativité (Galerie nationale slovaque) surprend ainsi par rapport aux proportions habituelles de ce type d’oeuvres.

L’excellent état de conservation de ces pièces permet d’apprécier l’intensité des expressions et le traitement subtil des figures. La plupart des oeuvres sont rehaussées d’une polychromie chatoyante par l’éclat de ses ors et de ses rouges.

A la croisée d’influences variées. Véritable carrefour commercial, la Slovaquie au XVe siècle brasse une population cosmopolite : marchands allemands, noblesse hongroise, agriculteurs slavophones. Si l’art de cette région doit beaucoup aux oeuvres et aux artistes des pays germaniques limitrophes, et notamment de Vienne, des personnalités développent une création originale particulièrement bien préservée. L’exposition s’attarde ainsi sur maître Paul, actif à Levoca dans l’est du pays et travaillant au contact des oeuvres de Veit Stoss, qui tient son atelier à Cracovie. De ce dernier, les réalisations de maître Paul conservent un certain idéalisme, mais se démarquent toutefois par un sens nouveau du mouvement et de la monumentalité, à l’image de l’imposante Crucifixion de Kežmarok.

Une activité artistique intense. Objets d’orfèvrerie et manuscrits donnent également un aperçu de l’intensité et de l’étendue de l’activité artistique. Monstrances, calices, chartes enluminées : autant d’objets qui frappent par leurs dimensions, leur exubérance et la qualité de leur décor, et qui sont le témoignage de la richesse économique et culturelle du pays. On peut citer par exemple l’étonnant Antiphonaire de Johannes Han, manuscrit exécuté vers 1487- 1488, où différents styles se côtoient.

Premier panorama d’envergure de la période médiévale en Slovaquie, l’exposition D’or et de feu met à l’honneur un foyer artistique de premier plan dans l’Europe du XVe siècle.
En contrepoint à l’exposition des Galeries nationales, Grand Palais : France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance, le visiteur découvre une région encore méconnue, où, à la même époque, des influences croisées font naître une expression artistique propre.

D’or et de feu
commissariat de l’exposition :
Dušan Buran, conservateur des collections médiévales à la Galerie nationale slovaque, Bratislava
Xavier Dectot, conservateur au musée de Cluny
Jean-Christophe Ton-That, chargé d’études documentaires au musée de Cluny

Du 16 septembre 2010 au 10 janvier 2011
ouverture : tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45
(fermeture des caisses ¾ heure avant)

Informations : 01 53 73 78 16

Tarifs : 8,50 €, tarif réduit 6,50 €, incluant les collections permanentes,
gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois pour tous

Musée de Cluny
musée national du Moyen Âge
6 Place Paul Painlevé
75005 Paris
Métro ligne 10, arrêt Cluny la Sorbonne, Saint-Michel ou Odéon,

www.musee-moyenage.fr

 

Articles liés

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
27 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
41 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
64 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...