0 Shares 857 Views

Divines expressions – Un concert à découvrir au Festival de l’Imaginaire

22 septembre 2021
857 Vues

Cette soirée musicale met à l’honneur deux patrimoines musicaux basés sur des techniques vocales singulières, ainsi que des formes poétiques élaborées – en amharique et en italien florentin – qui interrogent la foi des hommes et les voies de la rédemption, dans des expressions parfois allégoriques.

Pour la célébration des 700 ans de la mort de Dante, l’ensemble corse A Ricuccata interprète des extraits de la Divine Comédie dans le texte original adapté aux versi traditionnels du chant polyphonique corse, selon une technique d’improvisation à la fois actualisée et soucieuse d’authenticité. Cette création qui expose des extraits des trois volets de la trilogie dantesque (L’Enfer, Le Purgatoire et le Paradis) découle d’une collaboration entre les cinq musiciens d’A Ricuccata, dirigé par François Berlinghi, et des universitaires concernés par la reconnaissance des traditions poétiques méditerranéennes au sein de la société corse.

Le cantu in paghjella est une pratique traditionnelle de chants polyphoniques qui intervient dans différents contextes sociaux, tant profanes que religieux. Transmis oralement, il est inscrit en 2009 sur la Liste de Sauvegarde d’urgence. Le chant est présenté a cappella par un groupe d’hommes renvoyant à trois registres de voix : a seconda désigne la voix principale, u bassu, la voix de basse qui entre dans le chant en deuxième position et enfin la voix la plus aigüe nommée a terza. L’entrée progressive des voix, la technique du tuilage et les ornementations vocales (ricuccate) constituent les principales particularités de cette forme vocale.

Mû par l’envie de transmettre l’héritage musical traditionnel qui leur a été légué et d’inscrire cet héritage dans leur époque, le chœur d’hommes “A Ricuccata” s’est créé en 1995. Le travail mené autour de l’œuvre de Dante en est une démonstration patente : les cinq voix du chœur touchent l’auditeur au cœur. Alliant mémoire et création, le génie de la musique traditionnelle trouve ici son prolongement.

En tant que poète engagé, florentin, méditerranéen, européen et citoyen du monde, Dante était tourné vers le futur mais conscient de transmettre les leçons d’un lointain passé à des lecteurs qui ne l’entendaient déjà plus. En Corse, comme en Italie, la Comédie a longtemps fait partie d’une culture largement partagée dans les traditions “populaires”. Non seulement les anciens poètes improvisateurs connaissaient la Comédie qu’ils récitaient par cœur, mais ils composaient aussi des inferni actualisés, témoignant ainsi de la vitalité de savoirs capables d’accorder à la parole des poètes une fonction civilisatrice.

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
330 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
96 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
93 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...