0 Shares 1544 Views

Diptyque confie une carte blanche à James Blake pour célébrer son parfum iconique Do Son

9 janvier 2023
1544 Vues

En 2023, pour célébrer avec inventivité et créativité son parfum Do Son, Diptyque choisit d’en raconter l’histoire sous les traits d’un court métrage animé réalisé par le studio Werlen Meyer, et mis en musique par James Blake.

Explorant une nouvelle dimension du dessin, contemporaine et dynamique, le film fait revivre les souvenirs d’Yves Coueslant, l’un des trois fondateurs de Diptyque, et de son enfance passée en bord de mer dans la ville côtière de Do Son, la brise marine emportant avec elle le parfum des fleurs que la mère d’Yves Coueslant aimait tant.

Diptyque décide d’en confier la musique à James Blake, chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur britannique, lauréat du Mercury Music Prize et d’un GRAMMY® Award, soulignant une nouvelle fois son lien avec l’art d’aujourd’hui. Le musicien anglais, fidèle de la Maison depuis longtemps, le confirme : “Diptyque m’a donné envie de composer un morceau rétrospectif. Il fallait que ce soit la musique des souvenirs racontés dans l’histoire de Do Son. J’ai cherché autant que possible à souligner les contours émotionnels du film animé.”

Les rencontres et les collaborations, la création à plusieurs mains, façonnent Diptyque depuis l’origine. Elles sont indissociables de son histoire, construite sur le rapprochement et la réunion de sensibilités communes – celles des trois fondateurs et celles de tous les artisans, artistes et créateurs ayant contribué à son identité depuis les débuts.

“Nous sommes très fiers de cette collaboration avec James Blake pour ce nouvel opus de notre parfum emblématique, 18 ans après sa création. Nous travaillons toujours avec des artistes dont les œuvres, à l’image de celles de la Maison, contribuent à éveiller l’imagination et proposent un véritable voyage. James Blake nous a semblé être une évidence grâce à son approche innovante, créatrice et sensible de son art. La bande originale sur mesure qu’il a composée pour le film animé Do Son dialogue justement avec les images et l’histoire du parfum”, précise Laurence Semichon, SVP Marque Diptyque.

Avec cette création exclusive, James Blake transporte les sens et l’imaginaire vers l’ailleurs, proposant un véritable voyage musical et sensible.




[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre
Agenda
756 vues

La 28e édition du festival “Jazz au fil de l’Oise” revient le 21 septembre

Cette 28e édition automnale du festival Jazz au fil de l’Oise 2024 prendra place dans le Val d’Oise du 21 septembre au 15 décembre 2024. Une édition marquée par les Olympiades pour lesquelles dix structures culturelles estampillées “Val d’Oise-Terre...

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz
Musique
171 vues

Rencontre avec Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

Mêlant avec grâce rock, folk et jazz, Térez Montcalm, artiste à la voix fêlée et sensuelle, fait partie du cercle très fermé des chanteuses qui possèdent une signature vocale. En d’autres mots, sa voix rocailleuse est reconnaissable dès les...

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire
Agenda
146 vues

Les Épis Noirs présentent “Britannicus” : du théâtre musical, rock, populaire et déjanté au Lucernaire

Dans une troupe de théâtre ambulant, un “Monsieur Loyal” tonitruant mène ses comédiens à la cravache pour vous raconter la véritable, et non moins monstrueuse, histoire de Britannicus. Tout se passe en un seul jour à Rome. En mai...