Diptyque confie une carte blanche à James Blake pour célébrer son parfum iconique Do Son
En 2023, pour célébrer avec inventivité et créativité son parfum Do Son, Diptyque choisit d’en raconter l’histoire sous les traits d’un court métrage animé réalisé par le studio Werlen Meyer, et mis en musique par James Blake.
Explorant une nouvelle dimension du dessin, contemporaine et dynamique, le film fait revivre les souvenirs d’Yves Coueslant, l’un des trois fondateurs de Diptyque, et de son enfance passée en bord de mer dans la ville côtière de Do Son, la brise marine emportant avec elle le parfum des fleurs que la mère d’Yves Coueslant aimait tant.
Diptyque décide d’en confier la musique à James Blake, chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur britannique, lauréat du Mercury Music Prize et d’un GRAMMY® Award, soulignant une nouvelle fois son lien avec l’art d’aujourd’hui. Le musicien anglais, fidèle de la Maison depuis longtemps, le confirme : “Diptyque m’a donné envie de composer un morceau rétrospectif. Il fallait que ce soit la musique des souvenirs racontés dans l’histoire de Do Son. J’ai cherché autant que possible à souligner les contours émotionnels du film animé.”
Les rencontres et les collaborations, la création à plusieurs mains, façonnent Diptyque depuis l’origine. Elles sont indissociables de son histoire, construite sur le rapprochement et la réunion de sensibilités communes – celles des trois fondateurs et celles de tous les artisans, artistes et créateurs ayant contribué à son identité depuis les débuts.
“Nous sommes très fiers de cette collaboration avec James Blake pour ce nouvel opus de notre parfum emblématique, 18 ans après sa création. Nous travaillons toujours avec des artistes dont les œuvres, à l’image de celles de la Maison, contribuent à éveiller l’imagination et proposent un véritable voyage. James Blake nous a semblé être une évidence grâce à son approche innovante, créatrice et sensible de son art. La bande originale sur mesure qu’il a composée pour le film animé Do Son dialogue justement avec les images et l’histoire du parfum”, précise Laurence Semichon, SVP Marque Diptyque.
Avec cette création exclusive, James Blake transporte les sens et l’imaginaire vers l’ailleurs, proposant un véritable voyage musical et sensible.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...