Digital Abysses de Miguel Chevalier – Base Sous-Marine de Bordeaux
Miguel Chevalier investit les espaces de la Base sous-marine de Bordeaux avec Digital Abysses. Cette exposition, la plus importante réalisée par l’artiste à ce jour, présente sur 3 500 m2, plus de 10 installations monumentales dont 8 numériques configurées à l’échelle du lieu, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 oeuvres de différents formats (sculptures, tableaux en résine Dacryl, en découpe laser, boîtes lumineuses…).
Inspiré par les grands fonds marins qui occupent les deux tiers de la planète, l’artiste, pionnier de l’art virtuel et numérique, poursuit son exploration de la nature à travers le thème de la faune et de la flore sous-marine (algues, plancton, radiolaires, coraux…). Il explore sur un mode poétique et métaphorique la question du lien entre nature et artifice qui aujourd’hui coexistent et s’enrichissent mutuellement.
L’exposition Digital Abysses entre en résonance avec le lieu, à la fois minéral, aquatique et
végétal. Elle crée la surprise au fil d’une déambulation entre rêve et réalité où les visiteurs sont immergés dans un univers étrange, empreint de mystères, à l’image des grands fonds marins, en grande partie inexplorés qui représentent un territoire extraordinaire pour l’imagination.
L’exposition explore à travers le thème des Abysses, notre relation avec le vivant, visible
ou invisible. Questionnant la notion de vie artificielle, les différentes installations et oeuvres interpellent sur la fragilité de ces écosystèmes et sur une biodiversité à préserver. L’exposition cherche à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et cette nature aquatique réinventée.
« Le propos n’est pas de faire l’illustration de la mémoire de ce lieu, mais d’en faire le point de départ d’une nouvelle histoire inspirée des grands fonds marins : les abysses»
M. Chevalier
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...