0 Shares 1056 Views

Didier Demozay – 5 peintures

25 mai 2009
1056 Vues
1

 

La peinture de Didier Demozay, depuis les années 80, se construit de la relation complexe entre le geste (application de la couleur) et la couleur (posée dans l’espace du tableau), créant des rapports tendus entre couleurs, formes et espace avec un refus de l’emphase, d’une simplicité délibérée et une nécessaire économie de  moyens.
L’artiste annonce ne pas être coloriste mais ne vouloir peindre que la couleur.
Didier Demozay choisit délibérément une gamme chromatique se limitant à quelques couleurs récurrentes : bleu outremer, vert phtalocyanine, vert de zinc, rouge vif, noir ivoire, violet de cobalt, et orange. Les couleurs sorties directement du pot, sans mélange aucun ou très rarement, sont appliquées sans effet. Il s’agit pour Didier Demozay d’être résolument évident dans ce qu’il donne à voir. Exigeant dans sa pratique, il détruit toute peinture ne convenant pas, celles-ci ne pouvant être que très rarement reprises.

 

Deux trois couleurs

Depuis presque deux ans, Didier Demozay travaille sur de grands formats horizontaux, qui l’ont conduit à modifier son rapport à l’espace pictural. De grandes masses colorées, intenses et puissantes, de formes s’approchant du rectangle et de l’équerre sans jamais être géométriques, sont appliquées énergiquement sur le blanc de la toile; laissant apparaître de manière plus ou moins visible la trace du pinceau.
La palette est réduite à une ou deux couleurs avec une utilisation fréquente du noir d’ivoire ouvrant l’espace et qu’une « ligne » verticale peinte rapidement vient parfois rompre. Les tensions créées entre les couleurs ne sont pas figées, les masses ne sont pas fermées, c’est pourquoi le blanc exerce une présence si forte dans son travail.

« Rechercher la relation existante entre deux, trois couleurs, les confronter l’une à l’autre dans leur proximité, leur organisation dans l’espace, leur radicalité », voilà ce qui questionne l’œuvre de Didier Demozay.
Ce qui interpelle dans le travail de Didier Demozay, c’est sa radicalité, l’économie de moyens employés, la volonté d’aller à l’essentiel, que la peinture soit incarnée et s’impose.

 

« Ma peinture ne se regarde pas comme un tableau terminé, fini, auquel il n’y a plus rien à ajouter, non, mais comme une peinture en train de se faire. Laisser la peinture dans l’état du faire, du peindre et poursuivre, continuer à explorer les limites. Rechercher, douter, provoquer, détruire, recommencer son travail, ne pas le figer, laisser la peinture, la couleur, là où cela devient impossible ».

(Didier Demozay, Notes sur ma peinture. Extrait du catalogue de l’exposition Didier Demozay, le 19, Centre régional d’art contemporain, Montbéliard, 2003.)

 

 

Didier Demozay – 5 peintures
Jusqu’au 27 juin 2009
Du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Informations : 01 42 97 44 00
Galerie Jean Fournier
22 rue du bac, Paris 7e
Métro Rue du Bac (ligne 12) ou Tuileries (ligne 1)

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
18 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
31 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
110 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...