Devenez artiste résident à bord de la goélette Tara : la Fondation Tara Océan lance son appel à candidatures
Ces quinze dernières années, la Fondation Tara Océan n’a cessé, expédition après expédition, de repousser les frontières de notre connaissance sur l’écosystème le plus vaste et le plus important de notre planète : l’Océan. Mais la Fondation Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques. À travers ses expéditions, c’est aussi un lieu de résidence artistique. La science est depuis toujours, source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent, selon leur sensibilité et leur imagination, la richesse de l’Océan, la recherche, la vie quotidienne à huis clos.
L’expédition Tara Europa
L’expédition de Tara s’inscrit dans un programme ambitieux dirigé par le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) appelé TREC. Au sein de ce programme collaboratif, la goélette est en charge des prélèvements en mer, et échantillonnera systématiquement en parallèle de laboratoire mobile à terre (dans des camionnettes) afin d’étudier pleinement la diversité et la complexité des écosystèmes côtiers européens et de comprendre l’impact du changement climatique et des pollutions sur la biodiversité.
Les résidences à bord de la goélette seront une nouvelle occasion de cultiver un autre regard, créer de nouvelles expériences et poursuivre les collaborations avec les artistes. Initiées grâce à l’engagement d’agnès b. et d’Étienne Bourgois, aujourd’hui grâce au soutien de La Fab, plus de 50 résidences d’artistes se sont succédées à bord de la goélette depuis 2003.
Cette nouvelle expédition est soutenue par le programme scientifique européen BIOcean5D. C’est pourquoi l’appel à résidences sera diffusé à l’échelle européenne. Les dossiers pourront être reçus en anglais ou en français uniquement.
Le programme
Tout au long de l’expédition, 6 résidences seront programmées. Les artistes embarqueront de 2 à 3 semaines à bord de la goélette.
Les dates d’embarquement des 3 premiers artistes sont déjà établies. Étant très proches, elles nécessitent un projet déjà bien avancé (quelle traversée vous intéresse, pourquoi ?) : 1. Aarhus > début juin – fin juin > Tallinn
2. Bergen > mi-août – début septembre > Galway
3. Galway > mi-sept – début octobre > Bilbao
Les dates d’embarquement des 3 autres artistes restent à définir et sont dépendantes de l’équipe scientifique.
Critères d’éligibilité et sélection
L’appel à candidatures est ouvert à des artistes de toutes nationalités, engagés dans la vie professionnelle. Aucune limite d’âge n’est imposée. Un comité de sélection constitué de membres qualifiés issus du monde artistique et culturel étudiera l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionnera les lauréats des résidences.
Les dossiers des artistes marqués par un engagement déjà prononcé pour l’Océan et l’environnement seront étudiés avec attention. Tous les médiums sont acceptés, et le comité favorisera la diversité de ces derniers.
Comité de sélection 2023
Le comité de sélection sera co-présidé par agnès b. et Jean de Loisy.
– Lauranne Germond, Directrice & co-fondatrice de COAL Art & Ecologie
– Nicolas Laugero Lasserre, Directeur de l’ICART (L’école du management de la culture et du marché de l’art), co-fondateur de Fluctuart, président d’Artistik Rezo.
– Francesca Thyssen – Fondatrice de TBA21
– Jean-Max Colard, Responsable du service de la Parole, Département culture et création du Centre Pompidou
– Béatrice Grenier, Directrice des Affaires Curatoriales, Fondation Cartier pour l’art contemporain
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accorderont une attention particulière à :
• La valeur artistique
• La cohérence avec les engagements de la Fondation et la compréhension des enjeux autour de la mission de recherche sur le microbiome.
• L’originalité, la capacité à proposer des approches, des thématiques ou des angles de vues inédits.
• La création d’une expérience permettant d’ouvrir à un nouveau regard
• La faisabilité du projet.
Modalités de la résidence
La résidence comprend :
• Accueil à bord de l’artiste, prise en charge en pension complète durant la résidence.
• Présentation du projet de l’artiste avant le départ via une vidéo diffusée sur site et réseaux + article en ligne
• Réalisation d’un catalogue print et /ou virtuel sur les résidences en fin d’expédition.
• La valorisation des résidences à travers une exposition collective à l’issue de l’expédition.
• Une aide financière pour la résidence à hauteur de 1000 €.
La résidence ne comprend pas :
• Frais de voyage pour rejoindre Tara A/R, est à la charge de l’artiste.
Calendrier
De début février au 31 mars : réception des candidatures.
Mi-avril : réunion des membres du jury à Paris
Fin avril : annonce des résultats
Juin : début embarquement
Du 3 juin 2023 à novembre 2023 : 3 artistes
De février 2024 à juillet 2024 : 3 artistes
Candidater
Les candidatures se font via un formulaire en ligne dédié.
Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :
• 1 note d’intention courte et synthétique permettant de comprendre votre projet rapidement et d’être convaincu de son intérêt
• 1 curriculum vitae
• 1 dossier artistique présentant vos projets passés (entre 5 et 10 pages maximum)
• 1 descriptif reprenant vos motivations (1 page maximum)
• 1 note de présentation du projet que le candidat souhaite développer lors de sa résidence (2 pages maximum)
• 1 note technique accompagnée d’une estimation budgétaire. Indiquer si le projet artistique est mise en oeuvre autour de partenaires.
• Au moins 2 visuels illustrant le projet
• Des lettres de recommandation au format pdf (5 maximum, en français et/ou anglais) et vos disponibilités
Pour rappel, ne seront reçus que les dossiers rédigés en anglais ou en français.
Pour candidater, c’est par ici
La goélette Tara
Construite en 1989, Antarctica (le premier nom de la goélette) est à l’origine un bateau pensé pour Jean-Louis Étienne, dessiné par les architectes navals Bouvet et Petit et l’ingénieur Michel Franco. Après quelques années, cette goélette de 36 mètres et deux mâts est reprise par Sir Peter Blake, grand navigateur et champion de voile.
Après une vie de compétition, ce dernier se passionne pour la protection de l’environnement ; Antarctica deviendra Seamaster et les “Blake Expeditions” sont lancées en 1999 autour des enjeux de la qualité de l’eau. L’aventure est stoppée nette par la disparition tragique de Peter Blake en 2001 suite à une attaque de pirates au Brésil.
La goélette devient finalement Tara en 2003 suite à la proposition d’agnès b. et Étienne Bourgois de prolonger l’engagement de Sir Peter Blake et Pippa Blake pour la protection et la connaissance de notre planète Océan. Cette goélette est née d’un rêve : relancer les expéditions au long cours dans le sillage des grands explorateurs d’antan qui, déjà, accueillaient des artistes à leur bord..
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...