0 Shares 1076 Views

Desperate singers, hommage à Klaus Nomi

31 août 2009
1076 Vues
desperate_singers_hommage

La soirée s’ouvre avec La dernière contrebasse à Las Vegas, qui est assurément la pièce la plus connue de son auteur, le compositeur américain Eugène Kurtz. Composée en 1974, cette partition, écrite à l’origine pour le couple formé par Bertramet Nancy Turetzky, confronte une contrebasse et une récitante, interprétée par un homme qui se prend pour une femme. Place ensuite à deux oeuvres de la compositrice autrichienne Olga Neuwirth, dont le radicalisme musical est proche de celui, littéraire, de sa compatriote romancière Elfriede Jelinek. Five dailyminiatures, écrites pour contre-ténor (ici Alain Aubin), clarinette basse, violon, violoncelle et piano, consistent en une succession de cinq courtes pièces sans rapport entre elles, si ce n’est un goût prononcé pour l’ironie et l’absurde. L’effectif instrumental de la pièce Hommage à Klaus Nomi est pour le moins détonnant : synthétiseurs, percussions, guitare électrique… Il faut dire que la compositrice commémore l’un des artistes les plus expérimentaux du siècle dernier, à la voix de contre-ténor, mort des suites du sida en 1983. Son style musical oscillait allégrement entre le baroque, la pop et le cabaret, aussi inclassable que ne l’est l’esthétique d’Olga Neuwirth ! De Luciano Berio, l’ensemble Télémaque donne à entendre Air, extrait de « Opéra », composé entre 1969 et 1970, mais surtout la Sequenza III pour voix de femme (ici Brigitte Peyré), qui a tout simplement révolutionné l’écriture vocale. Berio y révèle notamment le potentiel musical des différents effets vocaux du rire (éclat, gloussement ou encore ricanement). Le concert s’achève avec Requiems for the party girl du compositeur canadien Raymond Murray Schafer.

Ensemble Télémaque
Alain Aubin, contre-ténor ; Brigitte Peyré, soprano ; Jean-Bernard Rière, contrebasse / Raoul Lay, direction / Olivier Pauls, mise en scène

Autour du concert
Table ronde : Le genre ou le rôle social des sexes
Atelier d’orchestre avec Raoul Lay

Théâtre des Bouffes du Nord
37, Boulevard de la Chapelle
75010 Paris
01 46 07 33 00

Lundi 28 septembre à 20h30

Tarif plein 22€ / tarifs réduits 18 € et 16 €
Navette depuis Paris
Informations et réservations : 01 58 71 01 01

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
106 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...