0 Shares 973 Views

Designer’s Days 2012

Designers Days 2012

Parler d’Identité(s), au pluriel, c’est admettre la complexité, les paradoxes, la richesse d’un individu, d’un objet, d’une marque. Posé ainsi, avec son « s » entre parenthèses, le thème du parcours parisien du design 2012 ouvre des perspectives prometteuses. Au-delà des images issues du patrimoine des participants, faisant écho à leurs racines, à leur histoire, ce pluriel rappelle que dans la genèse d’un produit, ou dans le cheminement d’une marque rien n’est jamais joué d’avance.

Si on sait en général d’où l’on vient (le fameux ADN d’une marque qui forge son identité), il est difficile de parier sur les directions qu’il faut prendre. Comment se font les choix qui déterminent l’identité des marques au travers de leur production et du temps ? Ce pluriel, cette parenthèse cédée à l’inconnu c’est le delta qu’une société laisse au designer au moment où elle lui commande un projet. Elle lui soumet un cahier des charges… mais attend aussi d’être surprise.

L’objet de design, s’il doit absolument répondre à la logique industrielle, aux contraintes de production, aux impératifs de distribution, doit aussi être surprenant, envoûtant… et pérenne… une utopie pétrie de réalisme en somme. Ainsi, les identité(s) incarnées par les objets de design, sont celles mêlées des marques et des designers. Ce sont également celles des futurs acquéreurs qui s’identifieront dans ces objets. Ces derniers deviennent alors le miroir qui reflète les valeurs d’une marque, la poétique du designer, l’émotion même de l’acheteur. On parle bien d’Identité(s) en parlant de Design.

Les participants :

  • Baccarat (11, place des États Unis – 75116 Paris)
  • B’Bath (108, bis rue du Cherche-Midi – 75006 Paris) : un ensemble construit par B’bath à partir d’une équation mathématique complexe.
  • B&B Italia – Silvera (35, rue du Bac – 75007 Paris) : une oeuvre interactive de Christophe Weber, qui permet aux visiteurs d’être « dessinés » et intégrés en temps réel dans des planches d’une bande dessinée.
  • Boffi Bains (12, rue de la Chaise – 75007 Paris) : une installation de Jean-Marc Gady cherche à retranscrire une situation d’intimité et d’introspection, propre à l’espace de la salle de bains.
  • Boffi Paris (234, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris) : Da Cruz investit l’espace et les créations de la marque italienne, pose son regard et son art sur les murs, les portes, les plans de travail des cuisines.
  • Bulthaup Étoile (6, avenue Carnot – 75017 Paris) : Les Unqui Designers s’installent dans le magasin et dévoilent leur analyse de la démarche qui caractérise chaque individu.
  • Cappellini (242, bis boulevard Saint Germain – 75007 Paris) : un voyage temporel et géographique qui, au travers des profils des designers choisis, nous transporte de la rigueur du japonais Shiro Kuramata à la gaieté du néerlandais Marcel Wanders.
  • Cassina (236, boulevard Saint Germain – 75007 Paris) : le studio de Marc Ange emprisonne dans des cages, des créatures impressionnantes et démesurées.
  • Deco & Design & Tubes Radiatori (17, avenue de Friedland – 75008 Paris) : un projet de Satyendra Pakhalé dans lequel les radiateurs qu’il a désignés sont les protagonistes.
  • Dedar (20, rue Bonaparte – 75006 Paris) : des poufs multifonctionnels (sièges, tables de chevet) de grande force décorative de Stephen Burks.
  • Dyson (64, rue de la Boétie – 75008 Paris) : une scénographie  de Julien Bergignat « inspirée », sur un élément central de nos Identités : l’air.
  • Hermès (14, rue Lesault – 93500 Pantin)
  • Kartell (242, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris)
  • Lafayette Maison (35, boulevard Haussman – 75009 Paris) : dans les vitrines du Lafayette Maison une séquence de Mosign, dédiée au design néerlandais, peuple dont l’identité, composé d’un mix d’influences culturelles et géographiques a généré une faune de designers étonnamment créatifs
  • Manufacture Cogolin (30, rue des Saints Pères – 75006 Paris) : des collections aux motifs géométriques reconnaissables entre tous dont les coloris ont été entièrement revisités grâce à une palette riche de deux cents tonalités.
  • Maxalto (43, rue du Bac – 75007 Paris)
  • Molteni & C Dada (6, rue des Saints-Pères – 75007 Paris)
  • Pianos Pleyel (252, bis rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris)
  • Poltrona Frau (29, rue du Bac – 75007 Paris) : une chaine organique relie chaque objet et se transforme à leur contact.
  • Puiforcat (48, avenue Gabriel – 75008 Paris)
  • Roche Bobois (207, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris)
  • Saazs (4, passage Saint-Avoye – 75003 Paris) : l’architecte Christian Biecher à imaginer dans l’espace A Glass House, une installation en verre hybride Quantum Glass.
  • Saint-Louis (13, rue Royale – 75008 Paris) : des photophores de Emilie Colin Garros et Philippine Lemaire, qui lèvent le voile sur leurs secrets pour raconter l’histoire du feu, du souffle et de la couleur.
  • Sèvres – Cité de la Céramique (4, place André Malraux – 75001 Paris) : le designer
    Sam Baron crée des personnages imaginaires, les nouveaux représentants et gardiens de Sèvres…
  • Silvera Poliform (33, rue du Bac – 75007 Paris) : une succession de piles qui ont pour fonction de mettre en avant les objets à différents niveaux de lecture par leur hauteur dans l’espace, ainsi que de mettre en avant un panel d’échantillons de finitions pour les collections existantes.
  • Tai Ping (Hôtel de Livry – 23 rue de l’Université – 75007 Paris)
  • Talents – Ateliers d’Art de France (1, bis rue Scribe – 75009 Paris) : exposition « Portraits »

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
67 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
84 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
105 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...