Juin 2014
L’association “Des Mots et Des Arts”, créée par Morgane Pfligersdorffer, historienne de l’art, et Laure Benacin, diplômée d’une grande école de commerce, vous propose de découvrir des lieux phares de la culture sur Paris au cours de balades et visites.
Au programme :
Cycle architecture parisienne (du Moyen-Age à la Renaissance)
Dimanche 1 juin à 15h 3 cours pratiques dans les rues de Paris pour apprendre à reconnaître les différents styles architecturaux, du XIVème siècle au début du XXème siècle. Un cycle animé par Grégory Teillet, passionné par la ville de Paris et son architecture !
RDV : Station Rambuteau (angle rue rambuteau / rue Beaubourg) au Kiosque à journaux.
Peindre en Allemagne après la guerre : Kiefer, Richter, Baselitz
Mercredi 4 juin à 19h30 Dans l’immédiat après-guerre, l’Allemagne ne produit plus. Elle semble écrasée par le choc de la défaite et la révélation du bilan, la culpabilité à l’ouverture des camps. Ce moment est appelé « Stunde Null », l’heure zéro. Occupée, puis coupée en deux, elle ne sait comment affronter son passé et renouer avec sa tradition. Au travers de trois artistes cruciaux du renouveau de l’art Allemand, Kiefer, Richter et Baselitz, c’est cette crise morale et la renaissance de l’art allemand que nous parcourerons.
RDV : Galerie Duboys, 6, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris.
Vincent Van Gogh/Antonin Artaud. Le suicidé de la société
Jeudi 5 juin à 15h Quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d’écrire un texte sur le peintre. Prenant le contrepied de la thèse de l’aliénation, Artaud s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l’empêcher d’émettre «d’insupportables vérités», ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.
RDV : Devant l’entrée B du Musée d’Orsay (entrée des groupes), 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Les jeudis arty
Jeudi 5 juin à 18h Les Jeudis Arty, c’est le nouveau rendez-vous parisien créatif ! Venez découvrir les galeries d’art du Marais, grâce à des nocturnes exceptionnelles, mêlant performances, vernissages et rencontres avec des artistes. Quatre fois par an, de 18h à 22h, Les Jeudis Arty proposeront un parcours original dans une trentaine de galeries d’art du troisième arrondissement de Paris, exceptionnellement ouvertes pour l’occasion. Des Mots et Des Arts organisera pour l’occasion des parcours de galeries thématiques, conçus par nos intervenants spécialistes en art contemporain. Pas le temps de concevoir votre itinéraire? Les Jeudis Arty s’occupent de vous et vous concoctent une soirée sur mesure. Profitez de votre soirée en privilégié et vivez une expérience unique grâce à l’Arty Bag, un sac des goodies Arty mais aussi le programme de votre soirée. Il vous permettra également de réaliser une visite guidée le soir des Jeudis Arty et d’accéder à l’Arty Party : la soirée de clôture des Jeudis Arty.
RDV : Le Marais
Redécouvrir les chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay : “La peinture après la révolution impressionniste”
Jeudi 5 juin à 19h45 Depuis sa création en 1648, l’Académie de peinture et de sculpture organise des expositions régulières, qui deviennent progressivement les rendez-vous incontournables du monde de l’art. Etre accepté au Salon était un rite nécessaire et indispensable au bon déroulement de toute carrière artistique. Or, dans la seconde moitié du XIX° siècle, un groupe de jeunes artistes ose s’affranchir de ce jury officiel et exposer leurs oeuvres de façon indépendante, oubliant les références gréco-romaines et le primat du dessin académique pour aller peindre sur le motif des sujets contemporains. Ces impressionnistes, comme on les nomme très vite, vont ainsi influencer des générations d’artistes et marquer le début des groupes d’avantgarde tels le pointillisme, le cloisonnisme ou encore le fauvisme.
RDV : Devant l’entrée B du Musée d’Orsay (entrée des groupes), 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Apéro Arty : Art et Nature !
Le vendredi 6 juin à 19h30 C’est à la School Gallery autour des dessins préparatoires des architectes Jakob et Mcfarlane que notre prochain Apéro Arty vous propose d’explorer le thème de l’Art et la Nature. Le motif floral dans l’Art Nouveau, l’analyse du microscopique chez les artistes symbolistes ou les œuvres éphémères du “Land Art”… Depuis des siècles, la nature n’a de cesse d’inspirer les artistes : de l’infiniment petit à l’infiniment grand. C’est cette univers de formes que nous vous proposons de redécouvrir à travers des œuvres phares de l’histoire de l’art et ce, jusqu’au travail contemporain de Jakob et Macfarlane, dont nous vous présenterons, à cette occasion, les réalisations les plus emblématiques à Paris : le musée de la Mode et du Design, le restaurant Georges au Centre Pompidou, la Fondation Ricard…
RDV : 322, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Les impressionnistes en privé. 100 chefs-d’oeuvre de collectionneurs
Le samedi 7 juin à 13h Ouvert pour la première fois au public en 1934, le musée Marmottan Monet célèbrera son quatre-vingtième anniversaire en 2014. Le musée Marmottan Monet présente ainsi du 13 février au 6 juillet 2014 une exposition intitulée : Les Impressionnistes en privé. 100 chefs-d’oeuvre de collectionneurs, réunissant exclusivement des œuvres en provenance de collections particulières. Cinquante prêteurs se sont associés avec enthousiasme à ce projet et ont accordé des prêts en provenance de France, des Etats-Unis, du Mexique, de Suisse, de Grande-Bretagne et d’Italie. Cette exposition offre l’opportunité unique au public de découvrir des tableaux pour la plupart jamais vus.
RDV : Le musée Marmottan-Monet, 2, rue Louis Boilly, 75016 Paris. Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov
Le samedi 7 juin à 15h Depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se confronter à la Nef du Grand Palais, une immense verrière de 13.500 m2 et 35 mètres de hauteur. Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor et Daniel Buren se sont succédés pour relever ce défi. Pour la sixième édition, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, L’étrange cité.
RDV : Grand Palais, 21, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris.
Cycle “Architecture parisienne”, IIème partie : l’Ancien Régime
Le dimanche 8 juin à 15h Retrouvez l’équipe Des Mots et Des Arts et découvrez son cycle exclusif pour l’été 2014. Au programme : 3 cours pratiques dans les rues de Paris pour apprendre à reconnaître les différents styles architecturaux, du XIVème siècle au début du XXème siècle. Un cycle animé par Grégory Teillet, passionné par la ville de Paris et son architecture !
RDV : Station Rambuteau (angle rue rambuteau / rue Beaubourg) au Kiosque à journaux.
La photographie contemporaine
Le mercredi 11 juin à 19h30 La saison artistique a été riche en photographies. Outre Cartier-Bresson au Centre Pompidou, Martin Parr à la Maison européenne de la photographie et Robert Mapplethorpe au Grand Palais, Kati Horna et Oscar Muñoz investissent le Jeu de Paume. L’occasion pour nous de faire une halte en images sur l’état de la photographie contemporaine ; l’occasion aussi de se demander comment la photographie investit l’espace qui sépare le monde de l’art…
RDV : Galerie Duboys, 6, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris.
De Watteau à Fragonard, les fêtes galantes
Le jeudi 12 juin à 14h30 Le Musée Jacquemart-André présente une grande exposition sur la peinture française du XVIIIe siècle et ses maîtres : «De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes». Le terme de «fête galante» désigne un genre pictural qui éclot au début du XVIIIe siècle, autour de la figure emblématique de Antoine Watteau. Dans des décors champêtres à la végétation luxuriante, Watteau met en scène le sentiment amoureux : danseurs, belles dames ou bergers s’adonnent à des divertissements ou à des confidences.
RDV : Le Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Lucio Fontana, rétrospective
Le jeudi 12 juin à 19h30 Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente l’une des plus importantes rétrospectives de Lucio Fontana (1899-1968). Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son œuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui. Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles.
RDV : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 11, avenue du président Wilson, 75016 Paris.
Vincent Van Gogh/Antonin Artaud. Le suicidé de la société
Le vendredi 13 juin à 13h Quelques jours avant l’ouverture d’une rétrospective Van Gogh à Paris en 1947, le galeriste Pierre Loeb suggéra à Antonin Artaud (1896-1948) d’écrire un texte sur le peintre. Prenant le contrepied de la thèse de l’aliénation, Artaud s’attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l’empêcher d’émettre «d’insupportables vérités», ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide.
RDV : Devant l’entrée B du Musée d’Orsay (entrée des groupes), 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Tatoueurs/Tatoués
Le samedi 14 juin à 15h30 L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites « primitives », issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.
RDV : Musée du Quai de Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris.
En famille : le musée Jacquemart-André
Le dimanche 15 juin à 15h Des Mots et Des Arts vous donne rendez-vous au Musée Jacquemart-André pour une découverte en famille de ce lieu d’exception. Depuis sa cour d’honneur jusque dans l’enceinte du Musée, notre parcours vous fait revivre la vie de Nélie Jacquemart et Edouard André, ce couple de collectionneurs d’art passionné, et de leur hôtel particulier, le Musée Jacquemart André. Nous vous proposerons de déambuler dans leurs appartements privés et salons d’apparat et d’y découvrir les chefs-d’oeuvre de la collection aujourd’hui abritée par le Musée. Ce parcours vous fera plonger en plein coeur des XVIII et XIXème siècles pour vous en faire découvrir les codes esthétiques et la richesse de la production artistique. Une visite pour les grands et les petits !
RDV : Musée Jacquemart-André, 158, Boulevard Haussmann, 75008 Paris.
Koons, Murakami, Hirst : le marché de l’art contemporain
Le mercredi 18 juin à 19h30 Les grands noms du marché de l’art font autant rêver qu’ils sont détestés. Arrivistes ou génies ? Koons, Murakami et Hirst symbolisent à eux trois un certain marché de l’art, celui des gros sous et des acensions sociales fulgurantes (la fortune de Damian Hirst est aujourd’hui estimée à environ 260 millions d’euros). Pourtant, chacun de ces artistes a une pratique bien à lui et une solide formation en art. Au delà de la poudre aux yeux qu’est le marché, intéressons nous aux œuvres en elles-mêmes. Il y a beaucoup à dire !
RDV : Galerie Duboys, 6, rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris.
Les Passages couverts
Le samedi 21 juin à 15h Nous vous proposerons au cours de cette balade de découvrir les plus beaux passages couverts parisiens (la Galerie Vérot-Dodat, les Galeries du Palais-Royal, le Passage des Deux Pavillons, la Galerie Colbert, la Galerie Vivienne et le Passage du Grand-Cerf) : ils racontent l’Histoire du Paris moderne et évoquent chacun le souvenir des personnalités qui les ont traversés, mêlé aux personnages de roman qui ont su les immortaliser.
RDV : 19, rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.
Une plongée dans l’univers des galeries parisiennes
Le samedi 21 juin à 16h Une fois par mois, Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d’art parisiennes pour aller à la rencontre de l’actualité de l’art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. Ce rendez-vous mensuel est l’occasion de découvrir à chaque fois de nouvelles galeries et de se familiariser avec la création actuelle !
RDV : 24, rue Berthe, 75018 Paris.
Une heure, une oeuvre : “La fée électricité” de Raoul Dufy
Le dimanche 22 juin à 11h En 1936, Raoul Dufy reçoit la commande suivante : traduire la grandeur de l’électricité et exalter sa valeur humaine, sur un mur de 10 mètre de haut x 60 mètres de large ». L’oeuvre est destinée au Palais de l’Electricité, réalisé par l’architecte Mallet Steven à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. L’oeuvre, qui rend hommage aux chercheurs d’hier et d’aujourd’hui (Archimède, Aristote, Marie-Curie…), se termine sur un chantier alors inachevé : l’aérogare du Bourget. Donnée par l’Electricité de France, cette décoration monumentale fut installée au musée d’art moderne en 1964.
RDV : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 11, avenue du président Wilson, 75016 Paris.
Anciens villages de l’Est parisien
Le dimanche 22 juin à 15h Cette balade urbaine sera l’occasion de redécouvrir l’histoire de l’est parisien : le 20ème arrondissement, depuis l’ancien village de Ménilmontant jusqu’à celui de Charonne. Nous découvrirons les différents héritages du passé : l’églises Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant et Saint-Germain-de-Charonne, les folies, avec le Carré de Baudouin et le pavillon de l’Ermitage, des maisons villageoises et ouvrières ainsi que des immeubles Art nouveau et Art Déco…
RDV : 301, rue des Pyrénées, 75020 Paris.
Robert Mapplethorpe
Le mercredi 25 juin à 16h Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.
RDV : Grand Palais, 21, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris (à l’intérieur du musée, à l’accueil des groupes Galerie sud-est).
Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l’Empire
Le samedi 28 juin à 13h15 Jean-Baptiste Carpeaux, fils d’un maçon et d’une dentellière de Valenciennes, se construit un destin d’exception étroitement lié à la “fête impériale” du règne de Napoléon III. Celui qui tranchait vivement dans le milieu artistique de son temps constitue également l’une des plus parfaites incarnations de l’idée romantique de l’artiste maudit : par la brièveté et la fulgurance de sa carrière, concentrée sur une quinzaine d’années, par la violence et la passion d’un labeur sans relâche sur les sujets qu’il choisit ou qui lui sont commandés (le pavillon de Flore du Louvre, La Danse pour l’opéra de Charles Garnier). Le sculpteur du sourire et le peintre du mouvement, le portraitiste remarquable, le dessinateur familier de la cour des Tuileries, l’observateur attentif de la vérité de la rue, est aussi un admirateur sensible de Michel-Ange qui s’abîme sans cesse dans une sombre mélancolie, brossant à grands traits, dès ses débuts, la tragédie anthropophage d’Ugolin, et, plus tard, les fulgurances fantomatiques d’un sentiment religieux empreint d’inquiétude, la violence de scènes de naufrages ou des autoportraits douloureux.
RDV : Devant l’entrée B du Musée d’Orsay (entrée des groupes), 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris.
Indiens des plaines
Le samedi 28 juin à 14h30 L’exposition rassemble un ensemble de 140 objets et œuvres d’art et propose une vision globale et chronologique de toutes les traditions esthétiques des Indiens des Plaines du 16e au 20e siècle. À travers une importante variété d’objets – peintures et dessins, sculptures de pierre, de bois, d’andouillers et de coquillages, broderies à base d’épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes – elle met en lumière la force de cette culture caractérisée par une continuité dans les formes et les dessins alors que le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux au cours de trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains.
RDV : Musée du Quai de Branly, 37 Quai Branly, 75007 Paris.
Mapplethorpe, Rodin
Le dimanche 29 juin à 15h Tout semble opposer ces deux personnalités même si Mapplethorpe n’a eu de cesse de sculpter les corps à travers son objectif et que la photographie a accompagné Rodin tout au long de sa carrière.Robert Mapplethorpe est à la recherche de la forme parfaite, Rodin tente de saisir le mouvement dans la matière. Rien n’est spontané, tout est construit chez Mapplethorpe alors que Rodin conserve les traces de l’élaboration de l’œuvre et cultive celles de l’accident. L’un fut attiré par les hommes, l’autre par les femmes et tous deux jusqu’à l’obsession. Cela n’a pas empêché Mapplethorpe de photographier des nus féminins et Rodin de modeler de nombreux corps masculins.
RDV : Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris.
Cycle “Architecture parisienne”, IIIème partie : l’époque moderne
Le dimanche 29 juin à 15h Au programme : 3 cours pratiques dans les rues de Paris pour apprendre à reconnaître les différents styles architecturaux, du XIVème siècle au début du XXème siècle. Un cycle animé par Grégory Teillet, passionné par la ville de Paris et son architecture !
RDV : Station Rambuteau (angle rue rambuteau / rue Beaubourg) au Kiosque à journaux.
|